Devoir de Philosophie

PLUIE, VAPEUR ET VITESSE DE TURNER William

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

turner

Nous sommes à l'époque victorienne, en pleine révolution industrielle, et le train est le symbole de la modernité naissante. Contrairement à ses contemporains qui, peu enthousiasmés par l'ère de la vapeur, redécouvraient ...

turner

« -.

..

.

....

..

1 PLUIE, VAPEU R ET VITESSE 1844 Peintre anglais Analyse ...., Le tableau, à première vue, est une image floue, envahie par la brume.

Si on l'observe plus attentivement, on entrevoit, à droite, au milieu d'un pont sur un fleuve, une petite masse noire émaillée de taches lumineuses ; cette machine, une locomotive, laisse derrière elle une épaisse fumée et se dirige vers le spectateur en suivant le tracé des voies, qui s'élargit progressivement.

L'ensemble donne une impression de grande vitesse et il semble impossible de fixer l'image dans ses détails.

L'événement dépasse la rapidité de perception de notre œil, tandis que les formes défaites et insaisissables sont enveloppées par la lumière chaude et dorée du soleil.

Nous sommes à l'époque victorienne, en pleine révolution industrielle, et le train est le symbole de la modernité naissante.

Contrairement à ses contemporains qui, peu enthousiasmés par l'ère de la vapeur, redécouvraient la peinture du passé, Turner se tourne avec intérêt et passion vers l'époque nouvelle.

Sa vision « chromatique » de la réalité influen­ cera les impressionnistes quand, en 1870, ils arriveront en Angleterre .

me sièc le Huile s u r toile 91 x 122 cm Turner représent e dans ce tableau de la National Gallery de Lo ndres le type de locomo­ tive le plus avancé pour l'époque, la « Firefly Class », alors qu'elle traverse un pont sur la Tamise, entre Taplo w et Maidenhead.

L'œuvre C Le tableau a été exposé en 1844 à la Royal Academy de Londres .

Dans un compte rendu écrit à cette occasion, on lit ceci : « Quant à Mr.

Turner, il a dépassé en prodiges tous les prodiges précédents ...

Le monde n'a jamais rien vu de pareil à ce tableau. » Pluie, vapeur et vitesse fait partie d'un groupe d'œuvres important que l'artiste légua à la nation après sa mort.

La maj eure partie de ces tableaux se trouve aujourd'hui à la Tate Gallery, les autres, dont celui-ci, étant conservés à la National Gallery.

La solitude des dernières années de Turner + À la fin de sa vie, l'artiste ne veut plus rencontrer ni ses amis ni les autres artistes ; il n'accepte la visite que de quelques femmes séduisantes qui lui sont attachées.

Parmi elles, Elisabeth Rigby qui a laissé quelques souvenirs de son entrée dans la maiso n de Turner, Queen Ann Street, à Londres ; e lle y vit la salle à manger « où la misère et la tristesse étaient inscr ites sur chaque mur , sur chaque meuble »e t la·((· galerie» que le peintre s'était personnellement aménagée, · « un local beau ...

mais en ruine ; de même que les tabl eaux >>.

Effie Millais, l'ex-épouse du cri tique d'art Ruskin , eut les mêmes impressio n s : « Les verres de beaucoup de ses œuvres étaient cassés et sur les fissures étaient collés de grands mo rceaux de papier marron ...

Les murs n'avaien t presq ue plus de tapisserie, le toit ne résis tait pas aux intempéries et tout l'ensemble était d ans un éta t de complet abandon.

» n fmit sa vie à Chelsea sous le faux nom de Mr.

Booth, dans une maison qui « ne laissait en rien percevoir qu'il s'agissait de la demeure d'un artiste »; comme le rapporte son médecin.

Du même peintre : PICT O 626 à 630 Photo National Gallery, Londres © Nardini Editore.

1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992.

13-22 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles