PLUIE, VAPEUR ET VITESSE DE TURNER William
Publié le 29/07/2012
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Nous sommes à l'époque victorienne, en pleine révolution industrielle, et le train est le symbole de la modernité naissante. Contrairement à ses contemporains qui, peu enthousiasmés par l'ère de la vapeur, redécouvraient ...
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PLUIE, VAPEU R ET VITESSE
1844
Peintre anglais
Analyse
...., Le tableau, à première vue, est une image
floue, envahie par la brume.
Si on l'observe plus
attentivement, on entrevoit, à droite, au milieu
d'un pont sur un fleuve, une petite masse noire
émaillée de taches lumineuses ; cette machine,
une locomotive, laisse derrière elle une épaisse
fumée et se dirige vers le spectateur en suivant le
tracé des voies, qui s'élargit progressivement.
L'ensemble donne une impression de grande
vitesse et il semble impossible de fixer l'image
dans ses détails.
L'événement dépasse la rapidité
de perception de notre œil, tandis que les formes
défaites et insaisissables sont enveloppées par la
lumière chaude et dorée du soleil.
Nous sommes à l'époque victorienne, en pleine
révolution industrielle, et le train est le symbole
de la modernité naissante.
Contrairement à ses
contemporains qui, peu enthousiasmés par l'ère
de la vapeur, redécouvraient la peinture du
passé, Turner se tourne avec intérêt et passion
vers l'époque nouvelle.
Sa vision « chromatique » de la réalité influen
cera les impressionnistes quand, en 1870, ils
arriveront en Angleterre .
me sièc le
Huile s u r toile 91 x 122 cm
Turner représent e dans ce tableau de la
National Gallery de Lo ndres le type de locomo
tive le plus avancé pour l'époque, la « Firefly
Class », alors qu'elle traverse un pont sur la
Tamise, entre Taplo w et Maidenhead.
L'œuvre
C Le tableau a été exposé en 1844 à la Royal
Academy de Londres .
Dans un compte rendu écrit à
cette occasion, on lit ceci : « Quant à Mr.
Turner, il
a dépassé en prodiges tous les prodiges précédents ...
Le monde n'a jamais rien vu de pareil à ce
tableau. »
Pluie, vapeur et vitesse fait partie d'un groupe
d'œuvres important que l'artiste légua à la nation
après sa mort.
La maj eure partie de ces tableaux se
trouve aujourd'hui à la Tate Gallery, les autres, dont
celui-ci, étant conservés à la National Gallery.
La solitude des dernières années de Turner
+ À la fin de sa vie, l'artiste ne veut plus
rencontrer ni ses amis ni les autres artistes ; il
n'accepte la visite que de quelques femmes
séduisantes qui lui sont attachées.
Parmi elles,
Elisabeth Rigby qui a laissé quelques souvenirs
de son entrée dans la maiso n de Turner, Queen
Ann Street, à Londres ; e lle y vit la salle à manger
« où la misère et la tristesse étaient inscr ites sur
chaque mur , sur chaque meuble »e t la·((· galerie»
que le peintre s'était personnellement aménagée,
· « un local beau ...
mais en ruine ; de même que les
tabl eaux >>.
Effie Millais, l'ex-épouse du cri tique d'art
Ruskin , eut les mêmes impressio n s : « Les verres
de beaucoup de ses œuvres étaient cassés et sur
les fissures étaient collés de grands mo rceaux de
papier marron ...
Les murs n'avaien t presq ue plus
de tapisserie, le toit ne résis tait pas aux
intempéries et tout l'ensemble était d ans un éta t
de complet abandon.
»
n fmit sa vie à Chelsea sous le faux nom de Mr.
Booth, dans une maison qui « ne laissait en rien
percevoir qu'il s'agissait de la demeure d'un
artiste
»; comme le rapporte son médecin.
Du même peintre : PICT O 626 à 630 Photo National Gallery, Londres © Nardini Editore.
1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992.
13-22
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