Devoir de Philosophie

Planchon (Roger)

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

Auteur dramatique et metteur en scène, Roger Planchon s'est fait une réputation de non-conformiste et de défenseur de la cuHure populaire. Influencé par Bertolt Brecht et le Berliner Ensemble, il a, selon certains, le mérite d'avoir combattu avec enthousiame pour le renouveau du langage scénique. Mais on lui reproche parfois d'attacher plus d'importance à la virtuosité et au brillant qu'à la sincérité du propos.

« Planchon (Roger) 11 4 L'expérience de Planchon obéit au double souci de rendre possible une réelle décentralisation culturelle et d'étendre à un large public un répertoire traditionnelle­ ment réservé aux Intellectuels.

Tout en apportant Brecht, Shakespeare ou O'Casey au peuple, il s'efforce de renou­ veler la signification des pièces en leur attribuant une portée actuelle et en sensibilisant le spectateur à leur problématique.

Il semble cependant qu'à la différence du théâtre de Brecht, la dramaturgie de Planchon aboutisse moins à une volonté d'agitation qu'à une tentative d'adaptation des masses aux mécanismes culturels.

5 Dès 1964, d'ailleurs, Roger Planchon déclare qu'il est devenu classique et s'est dégagé de l'influence des théo­ ries de Brecht.

Dans la mise en scène, il accentue sa tendance à penser en termes de cinéma.

Dans la création de pièces, il en vient au genre parodique, essayant ainsi d'échapper au dilemme de l'homme de théâtre progres­ siste : rester fidèle au théâtre ou mettre plus ou moins la culture en question.

6 " Dans le Vent "• créé en mars 1968, mêle la comédie de boulevard et la pièce c;le mœurs afin de mieux refléter la confusion de la ..

société de consommation ...

" L'In­ fâme "• pièce tirée de l'horrible fait divers du crime du curé d'Urufe et " Le Cochon noir ..

mettent en question le comportement des hommes de religion.

" La Mise en pièces du Cid ..

recourt à un burlesque descriptif et subversif où le théltre tente de se raconter sa mise à mort.

..

Les Folies bourgeoises ,.

est un puzzle de répli­ ques empruntées à vingt-cinq pseudo-drames de la Belle époque qui restitue un monde absurde par la technique surréaliste des collages .

..., Voir aussi : Brecht, Bertiner Ensemble, Fe~val d'Avignon, T.N.P.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles