Devoir de Philosophie

PISSARRO Camille : Pontoise

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Lorsque Pissarro peint cette vue de Pontoise, au début de l'été 1870, il se trouve au tournant capital de sa carrière.

« PISSARRO Camille Pontoise Né à Saint-Thomas, Antilles, 1830 Mort à Paris, 1903 L o rsque Pissarro peint cette vue de Pontoise, au début de l'été 1870, il se trouve au tournant capital de sa carrière.

Ici, Pissarro fait encore abstraction de l'élé­ ment atmosphérique perturbateur de la netteté des ligne s : le ciel clair, où flottent de léger s nuages , tranche sur l'horizon bien délimité et semble fuir derrièr e la colline ; les maisons, les arbres et le s maraîchers agenouillés se déta­ chent en relief dans l'espace cristallin.

N'allant guère plus loin que Corot dans l'émancipa­ tion du paysage , enfin libéré du "fignolage" e n atelier , Pissarro peint certes largement , se refuse à détailler trop les frondaisons et le sol , au premier plan .

Il n'ose encore point donner à la touche toute son indépendance, ni frac- tionner les tons pour accroître leur vibration , encore moins fondre la terre et le ciel , les mai­ sons , les a rbre s et les personnages dans une commune ambiance tonale.

S'il en était resté à ce stade, il n'eût mérité que de figurer parmi les innombrables épigones de Corot ou de Courbet, et non comme un des pionniers de l'Impressionnisme dont il restera , trente ans durant , l'un des plus fidèles animateurs.

1870 Huile sur toile , 81,5 x 100 c m Prague, Musée national. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles