PINS DE ROME (Les) d’Ottorino Respighi
Publié le 15/09/2015
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PINS DE ROME (Les)
Poème symphonique pour orchestre (1924) d’Ottorino Respighi (1879-1936). C’est la seconde application d’une formule qui, avec les Fontaines de Rome, s’était montrée heureuse. Ici également, le sujet ne compromet pas le musicien dans une véritable narration, mais simplement propose et illustre quatre mouvements symphoniques d’expression variée. Voici « Les pins de la Villa Borghèse » [I pini della Villa Borghese] : les enfants jouent dans la pinède du parc, dansent une ronde, représentent des marches militaires et des batailles, se grisent de cris comme les hirondelles du soir, puis se dispersent. Tout à coup, la scène change : « Pins près d’une catacombe » [Pini presso una catacomba] : des profondeurs une mélodie triste s’élève, se répand, solennelle comme un hymne, et s’évanouit mystérieusement.
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