Devoir de Philosophie

PIETÀ de CARRACHE

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Il en fut fait une copie exposée maintenant au musée Doria Pamphili, à Rome. Preuves du succès rencontré par ce tableau, de nombreuses gravures en furent exécutées par des artistes étrangers au nombre desquels Bailly et Rousselet.

« PIETÀ 1599- 1600 Peintre italien An alyse ~ Assise sur une sorte de gradin, la Madone tient contre elle le corps sans vie du Christ.

La tête, vivement marquée par la douleur, est posée sur les genoux de la Vierge, tandis que le reste du corps repose sur un linceul immaculé.

Un angelot soutient avec amour la main du Christ mais se trouve distrait de sa triste occupation par un autre qui, non loin de là, s'est piqué le doigt en recueillant la couronne d'épines.

Au-delà du caractère dramatique de la scène, Carrache cherche -et réussit -à créer un sensible jeu croisé de sentiments humains.

La sombre douleur qui se dégage de toute la compo­ sition, de même que la structure en pyramide , trouvent un remarquable précédent dans la Pietà juvénile de Michel-Ange ainsi que dans celle de Sebastiano del Piombo, aujourd' hui au musée de Viterbe.

Il ne manque pas non plus de références aux œuvres contemporaines : comment ne pas avoir à l'esprit La Déposition de Croix du Cara­ vage des musées du Vatican .

À une époque où la peinture scénographique du baroque se fraie un chemin de plus en plus large, Carrache exécute une œuvre qui reste liée au sentiment classique, et notamment à Raphaël , lequel, pendant tout le XVI e et le XVII e siècle, demeure la référence naturelle des artistes, tant italiens qu'étrangers .

- • XVI e .XVJr siècles École bo lonaise Huile sur toile 158 x 151 cm L' œu vre C Cette œuvre fut peinte par Carrache au cours de son séjour à Rome et plus précis ément à l'époque où il travaillait pour le cardinal Fam è se, lequel lui commanda probablement le tableau .

Ell e e st citée dans les collections du cardinal dès l'inventaire de 1653 , puis dans la collection du palais del Giardino à Parme en 1680 .

Son transfert au mus é e de Capodimonte est lié au fait que Charles de Bourbon , fils d 'Élisabeth Famèse , ceignit la couronne des rois de Naples .

Il en fut fait une copie exposée maintenant au mus ée Doria Pamphili , à Rome.

Preuves du succès re ncontr é par ce tabl eau, de nombr e uses gravures en fur ent exécut ées par des artistes étrang ers au nombre desquels Baill y et Rous selet .

La mort d 'Annibal Carrache + Le 15 juillet 1609 , Mgr Agucchi écrivait : « Il est deux heures du matin, je viens de voir passer de vie à trépas M.

Annibal Carrache,[ ...

] le premier homme de son temps pour son art, bien que dans les cinq dernières an nées il n 'ait presque plus pu travailler.

» Mancini décrit sa ma ladie : «Une extrême mélancolie accompagnée d'une telle faiblesse d'esprit et de mémoire qui faisait qu'il ne parlait et ne se souvenait plus guère.

» Carrache fut enterré, avec tous les honneurs, au Panthéon, et la réputation dont il jouissait lu i assura la place voisine du tombeau de Raphaël.

Du même peintre : PIC TO 287 à 289 Photo Scala , Florence.

© Nardini Editore.

1993 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 21-10. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles