PIETÀ de CARRACHE
Publié le 13/09/2012
Extrait du document
Il en fut fait une copie exposée maintenant au musée Doria Pamphili, à Rome. Preuves du succès rencontré par ce tableau, de nombreuses gravures en furent exécutées par des artistes étrangers au nombre desquels Bailly et Rousselet.
«
PIETÀ
1599- 1600
Peintre italien
An alyse
~ Assise sur une sorte de gradin, la Madone
tient contre
elle le corps sans vie du Christ.
La
tête, vivement marquée par la douleur, est posée
sur
les genoux de la Vierge, tandis que le reste du
corps repose sur un linceul immaculé.
Un angelot
soutient
avec amour la main du Christ mais se
trouve distrait de sa triste occupation par un
autre qui, non loin de là, s'est piqué le doigt en
recueillant la couronne d'épines.
Au-delà
du caractère dramatique de la scène,
Carrache cherche -et réussit -à créer
un
sensible jeu croisé de sentiments humains.
La
sombre douleur qui se dégage de toute la compo
sition, de même que la structure en pyramide ,
trouvent
un remarquable précédent dans la Pietà
juvénile de Michel-Ange ainsi que dans celle de
Sebastiano del Piombo, aujourd' hui au musée de
Viterbe.
Il ne manque pas non plus de références
aux œuvres contemporaines : comment ne pas
avoir à l'esprit La Déposition de Croix du Cara
vage des musées du Vatican .
À une époque où la peinture scénographique
du baroque se fraie un chemin de plus en plus
large, Carrache exécute une œuvre qui reste liée
au sentiment classique, et notamment à Raphaël ,
lequel, pendant tout
le XVI e et le XVII e siècle,
demeure la référence naturelle des artistes, tant
italiens qu'étrangers .
-
•
XVI e .XVJr siècles
École bo lonaise
Huile sur toile 158 x 151 cm
L' œu vre
C Cette œuvre fut peinte par Carrache au cours
de son séjour à Rome et plus précis ément à l'époque
où il travaillait pour le cardinal Fam è se, lequel lui
commanda probablement le tableau .
Ell e e st citée dans les collections du cardinal dès
l'inventaire de 1653 , puis dans la collection du
palais del Giardino à Parme en 1680 .
Son transfert
au mus é e de Capodimonte est lié au fait que
Charles de Bourbon , fils d 'Élisabeth Famèse , ceignit
la couronne des rois de Naples .
Il en fut fait une copie exposée maintenant au
mus ée Doria Pamphili , à Rome.
Preuves du succès
re ncontr é par ce tabl eau, de nombr e uses gravures en
fur ent exécut ées par des artistes étrang ers au nombre
desquels Baill y et Rous selet .
La mort d 'Annibal Carrache
+ Le 15 juillet 1609 , Mgr Agucchi écrivait :
« Il est deux heures du matin, je viens de voir
passer de vie à trépas M.
Annibal Carrache,[ ...
] le
premier homme de son temps pour son art, bien
que dans les cinq dernières an nées il n 'ait presque
plus pu travailler.
» Mancini décrit sa ma ladie :
«Une extrême mélancolie accompagnée d'une
telle faiblesse d'esprit et de mémoire
qui faisait
qu'il ne parlait et ne se souvenait plus guère.
»
Carrache fut enterré, avec tous les honneurs,
au Panthéon, et la réputation dont il jouissait lu i
assura
la place voisine du tombeau de Raphaël.
Du même peintre : PIC TO 287 à 289 Photo Scala , Florence.
© Nardini Editore.
1993 .
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 21-10.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PITIÉ CONTRE PITIÉ [Pietà contro Pietà]. Guido Piovene
- Enguerrand Quarton : LA PIETÀ D'AVIGNON
- Carrache, Annibal - vie et oeuvre du peintre.
- GALLEGOS Fernando: Pietà aux donateurs (analyse du tableau).
- MALOUEL Jean: Grande Pietà ronde (analyse du tableau).