PIERROT LUNAIRE Arnold Schoenberg
Publié le 14/09/2015
Extrait du document
PIERROT LUNAIRE. Mélodrame pour déclamation mélodique et orchestre du compositeur autrichien Arnold Schoenberg (1874-1951), qui fut publié en 1912. Il est intéressant de remarquer le changement profond intervenu dans l’écriture du compositeur entre ses premières œuvres, comme les Gurrelieder ou Pelléas et Mélisande. et le Pierrot lunaire. Très fortement influencé à ses débuts par Wagner et Mahler, Schoenberg allait s’affranchir de ces tutelles par l’effet de sa personnalité très puissante et faire figure de chef de 1’ « école atona-liste ». Il est vrai de dire que l’atonalisme est une des conséquences du chromatisme de Tristan et Iseult de Wagner. Ce souci constant de l’atonalité a marqué au plus haut point Pierrot lunaire. L'expression devient souvent l’apanage du seul rythme plutôt que de la mélodie.
Liens utiles
- Pierrot lunaire [Arnold Schoenberg] - analyse de l'oeuvre musicale.
- PIERROT LUNAIRE
- Schonberg ou Schoenberg Arnold Compositeur américain d'origine autrichienne
- Nuit transfigurée, la [Arnold Schoenberg] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Cinq Pièces pour orchestre [Arnold Schoenberg] - analyse de l'oeuvre musicale.