Devoir de Philosophie

PIERRE DE CORTONE Pietro Berrettini, dit : La Justice

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

justice

Né à Cortona, 1596

Mort à Rome, 1669

En 1612 il suit son maître, le florentin Commodi, à Rome. Devenu le peintre favori de la famille Barberini, il reçoit des commandes importantes...

justice

« PIERRE DE CORTONE Pietro Berrettini, dit La Justice Né à Cortona, 1596 Mort à Rome, 1669 En 1612 il suit son maître, le florentin Commodi, à Rome.

Devenu le peintre favori de la famille Barberini, il reçoit des com­ mandes importantes.

C'est entre 1632 et 1639 qu'il exécute sur la voûte du salon du Palais Barberini Le Triomphe de la divine providence, thème illus­ tré par diverses scènes allégoriques emprun­ tées à la mythologie, contenant toutes une allu­ sion discrète aux vertus de la papauté et particulièrement à celles du pape Urbain VIII, commanditaire de l'œuvre.

Le détail reproduit ici, La justice, rend sensible cet effort pour donner à l'ensemble de la voûte une dimen­ sion spectaculaire ; les corps sont tendus et déformés (mains du personnage couché à gauche) pour conserver l'illusion d'une pers­ pective ascensionnelle que l'utilisation à grande échelle des diagonales vient appuyer ; on trou­ ve là les éléments d'une scénographie grandio­ se dont le principe aura de nombreux et illustres continuateurs.

Remarquable aussi l'in­ tégration du décor pictural aux fausses cor­ niches de stuc, de manière à donner l'impres­ sion d'un espace architectural s'ouvrant sur le ciel.

1633- 1639 Fresque In situ : Rome, Palais Barberini (grande salle). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles