PIERRE DE CORTONE : L'ENLÈVEMENT DES SABINES
Publié le 15/09/2012
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Conservé au musée du Capitule, le tableau provient de la collection des Sacchetti. Pierre de Cortone quidécora la villa deCastelfusano, exécuta également plusieurs oeuvres pour cette famille. Des manuscrits de 1625 et 1626 mentionnent notamment un Triomphe de Bacchus et un Sacrifice...
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PIERRE DE CORTONE
L'ENLÈVEMENT DES SABINES
Vers 1627-1630
Peintre italien
Biographie
Q? Né en 1596 à Cortona, Pierre Berret-
tini -dit «Pierre de Cortone » - s'est formé
dans sa ville auprès duflorentinAndréa
Commodi ; celui-ciemmèneavec lui son
élève àRome en 1612 avant de le confier
deux ans plus tard à son compatriote Baccio
Ciarpi.Encouragé dans ses expériencespic
turales par MarcelloSacchetti, son premier
protecteur romain, Pierrefréquente les Bar-
berini - une grande famille romaine d'origine
florentine - et les plus grands collectionneurs
locaux, qui lui transmettent leur goût pour
l'Antiquité.De 1626 à1629, ildécore lavilla
deCastelfusano pour lesSacchetti.
Le pein
tre doit àces derniers d'avoir obtenu lacom
mande passée par Urbain VIII des fresques
de l'église Sainte-Bibiane à Rome (1626-
1629) ; le pape lui confieraégalementen
1631 la décoration de son propre palais.
Pierre de Cortone décore aussi la « stanza
déliaStufa » (la salle du Poêle) au palais
Pitti, pour le compte du grand-duc.
Les deux
premières scènes à peine achevées, l'artiste
quitte la Toscane pour Venise avant de rega
gner rapidement Rome, où il doit terminer le
plafond du palais Barberini. Fixé à Florence
de 1640 à 1647, Pierre de Cortone orne plu
sieurs autres salles du palais Pitti : ce sont les
fresquesde Vénus, Jupiter, Mars et Apollon.
Cette dernière peinture est encore en chan
tierlorsqu'il décide de rejoindre Rome pour
réaliser le décor de
l'église Santa Maria in
Vallicella et travailler aux fresques du palais
Pamphili, de
1651 à1654.
Peintremais aussi architecte,Pierrede
Cortone conserve jusqu'à sa mort, en 1669,
une place éminente.Sa dernière grande
œuvre est la fresque du plafond de la Chiesa
Nuova à Rome (1664-1665).
picto MUSEE DU CAPITOLE
380 ROME
XVIIe siècle
Huile sur toile 275 x433 cm
Analyse
Kl
-& Une grande agitation anime cette scène qui
semble se dérouler aux confins d'une ville, parmi
desobélisques et de hauts portiques.De jeunes
femmes, d'originesabine,tentent d'échapper aux
bras musclés des Romains décidés à se procurer
des compagnes. À droite, une jeune femme
demande la protection d'un vieillard : mais déjà
un jeune Romain s'apprête à frapper l'homme.
Le bord gauche du tableau figure un portique
sous lequel est dressée une statue de Neptune.
Devant, un enfant crie et lève son poing fermé
vers le soldat qui emporte sa mère.
L'artiste a représenté les jeunes prisonnières
d'une manière admirable :leurs attitudes évo
quent la statuaire antique ainsi que certaines
sculptures de l'époque.
Ainsi le groupe de soldats
à droite avec la Sabine aux bras levés rappelle un
motif du Rapt de Proserpine, réalisé par le Bernin
pour Scipion Borghèse avant 1623.
L'œuvre
U Conservé au musée du Capitule, le tableau
provient de la collection des Sacchetti. Pierre de
Cortone qui décora lavilla de Castelfusano, exécuta
également plusieurs œuvres pour cette famille. Des
manuscrits de 1625 et 1626 mentionnent notam
ment un Triomphe de Bacchus etun Sacrifice de
Polyxène, tous deux également abrités aujourd'hui
au musée du Capitole. De même format que Le
Sacrifice de Polyxène, L'Enlèvement des Sabines
fut
réalisé peu après. La toile a pu être datée de
1629 environ, en raison de ses nombreuses ressem
blances avec Le Sacrifice : conçue en même temps
que ce dernier, elle exalte comme lui le même idéal,
celui de la vertu féminine..
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