PIERRE DE CORTONE : LE RETOUR D'AGAR
Publié le 15/09/2012
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La toile illustre l'épisode de la Genèse trai tant du retour d'Agar chez ses maîtres. Cette jeune esclave égyptienne avait été « prêtée « par Sarah à son mari Abraham pour qu'elle lui donne un fils : elle-même était maintenant trop vieille pour espérer enfanter. Fière d'avoir réussi là où sa maîtresse avait échoué, Agar humilia Sarah...
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PIERRE DE CORTONE
LE RETOUR D'AGAR
1637-1640
Peintre italien
Analyse
-^ La toile illustre l'épisode de la Genèse trai
tant du retour d'Agar chez ses maîtres.
Cette
jeune
esclave égyptienne avait été « prêtée » par
Sarah à son mari Abraham pour qu'elle lui donne
un fils : elle-même était maintenant trop vieille
pour espérer enfanter.
Fière d'avoir réussi là où
sa maîtresse avait échoué, Agar humilia Sarah :
celle-ci répliqua en maltraitant son esclave, puis
en la chassant. Un ange apparut àl'Égyptienne,
durant son voyage : il lui conseilla de retourner
chez Sarah et de se soumettre humblement àsa
volonté.
En échange, son fils, qui porterait le nom
d'Ismaël,donnerait naissanceà unenombreuse
descendance.
L'artiste a choisi de figurer le moment où la
jeune esclave, poussée par la voix de l'angelot
voletant derrièreelle, vient trouver Abraham.
Agar a laissé choir sur le solson bâton où est
accroché son maigre bagage, pour porter humble
ment les mains sur sa poitrine et demander par
don.Abraham, tout à la fois doux et sérieux, offre
à laservante un abri ; devantl'habitation setient
une femme à l'allure pensive - la jeunesse de son
visage empêche de penser qu'il s'agit de Sarah,
1
picto KUNSTHISTORISCHES MUSEUM
381a VIENNE
XVIIe siècle
Huile sur toile 123 x99 cm
décrite dans la Bible comme un personnage âgé.
L'ensemble est immergé dans une végétation
luxuriante : lesarbres révèlent, comme le ciel
strié de nuages qui sert de coulisseatmosphéri
que à la scène, que le peintre était animé ici
d'intentions non seulement narratives mais égale
ment naturalistes.
L'œuvre
LJLa toile provient de la collection du grand-duc
de Toscane :elle fut gravée par Carlo Faucci et
Giovanni Domenico Picchianti.
Lacélèbre Tri
bune des Offices de Zoffany, conservée àWindsor,
confirme la provenance médicéenne : on peut
reconnaître en effet, parmi les œuvres représentées
dans ce tableau, Le Retour d'Agar. Le fait que
Zoffany ait reproduit la composition de Pierre de
Cortone laisse penser en quelle estime les Médicis
tenaient cette œuvre : les grands-ducs n'exposaient
en effet dans la Tribune que les tableaux qu'ils
jugeaient les meilleurs. Citée jusqu'en 1793 dans les
inventaires des collections médicéennes,la toile est
mentionnée pour la première fois dans lecatalogue
duKunsthistorisches Muséum de Vienne en 1796.
Un débutant devenu le plus grand peintre de Rome
?Pierre de Cortone est sans doute, de tous les
artistes du xvnesiècle travaillant à Rome, l'un
des peintres qui obtinrent le plus grand succès et
le nombre le plus important de commandes. Sa
réputation naquit en
1626, lorsqu'on enleva les
échafaudages quimasquaient lesfresques ornant
la nef de Sainte-Bibiane, exécutées pour le pape
Urbain VIII Barberini. L'autre mur était orné des
fresquesde Ciampelli, un Toscan encore très
marqué par lavieille école florentine, comme
l'attestent la gestualité et les costumes de sa
Sainte Bibiane. Encouragé par ses succès romains,
Ciampelliavait affirmé que le pape l'avait mis en
compétition avec undébutant, et qu'il n'en ferait
qu'une
bouchée : il ignorait apparemment tout du
talent de Pierre de Cortone.
Le public réalisa,en
comparant le
travail des deux peintres, combien
le style de Cortone était novateur : désormais éta
blie, la renommée del'artiste devait durer, sans
ternir, jusqu'à sa mort.
Photo Kunsthistorisches Muséum, Vienne.
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