PIERRE DE CORTONE : L'ÂGE D'OR
Publié le 15/09/2012
Extrait du document
Le peintre exécuta tout d'abord les deux tableaux, L'Âge d'Argent, et L'Âge d'Or, thèmes empruntés aux Métamorphoses d'Ovide, en collaboration avec Michelangelo Buonarotti le Jeune, neveu du célèbre artiste. À ces deux fresques, achevées avant le 13 septembre, s'ajoutèrent en 1640 L'Âge de Fer et L'Âge d'Airain....
«
PIERRE DE CORTONE
L'ÂGED'OR
1637
Peintre italien
Analyse
♦'Dans la lumière limpide d'une journée de
printemps — le ciel bleu est parcouru de nuages
semblables à ces brumes matinales qui s'éva
nouissent aux premiers rayons du soleil — un
groupe se repose tranquillement ens'amusant ; il
y a là des nommeset desanimaux.
Un jeune
homme d'une sculpturale beauté (pour lequel
Pierre de Cortone a réalisé une étude toujours
conservée au cabinet des Dessins de la galerie
des Offices à Florence) est monté dans un chêne
pour en détacher des rameaux qu'un petit Amour
offre à un couple assis sous l'arbre: une jeune
filledépose unecouronne delauriers sur les
cheveux dorés d'un joueur de syrinx (sorte de
flûte de Pan).
De l'autrecôté, une femme aux
cheveux torsadés en chignon et ornés de fils de
perles couronne de roses un enfant qui se roule
dans ses jambes sous le regard amical et réjoui
d'un « putto»chevauchant un lion.Derrière eux,
tandis qu'un jeune homme emplit de glands une
corbeille de feuilles, d'autresesquissent quelques
pas de danse.
La grâce anime tous ces personna
ges qui, en ces temps de bonheuretd'abondance,
suivent en toute innocence leurs penchants
naturels. Avec ce thème de l'Âge d'Or, particu
lièrement adapté à son tempérament païen et
hédoniste, Pierre de Cortone dépeint une atmo
sphère de tranquillité et de paix diffuse où le lion
lui-même devient un animal de compagnie,
placide et débonnaire.
%J Étude pour lejeune homme grimpé dans un
chêne (pierre noire et craie sur papier,
39,7 x 26 cm), galerie des Offices, cabinet des
Dessins, Florence.
ptcTO PALAIS PITTI, GALERIE PALATINE
381 FLORENCE
XVIIe siècle
Fresque
L'œuvre
U C'est le grand-duc Ferdinand II qui com
manda cette fresque àPierre de Cortone, profitant
de la présence momentanée de l'artiste àFlorence
pour lui demander de décorer la salle de la Stufa de
la
galerie Palatine dupalais Pitti. Le peintre exécuta
tout d'abord les deux tableaux, L'Âge d'Argent, et
L'Âge d'Or, thèmes empruntés aux Métamorpho
ses d'Ovide, en collaboration avec Michelangelo
Buonarotti leJeune, neveu du célèbre artiste. À ces
deux fresques, achevées avant le 13 septembre,
s'ajoutèrent en 1640 L'Âge de Fer et L'Âge
d'Airain.
Archives Nardini
Du même peintre :PICTO 380 eNardini Editore.
1992.
VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise,1992. Photo Orsi Battaglini, Florence.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pierre de Cortone - vie et oeuvre du peintre.
- PIERRE DE CORTONE : LE RETOUR D'AGAR
- PIERRE DE CORTONE : L'ENLÈVEMENT DES SABINES
- CORTONE Pietro Berrettini, dit Pierre de: Vénus en chasseresse apparaît à Énée.
- PIERRE DE CORTONE Pietro Berrettini, dit : La Justice