Pierre Bonnard
Publié le 10/07/2019
Extrait du document
Il se concentre sur le dialogue entre l'espace intérieur et le monde extérieur: l'observateur regarde souvent par-dessus une table vers la porte ouverte de la terrasse, derrière laquelle un paysage d'été se déploie. À partir du milieu des années 20, Bonnard crée une série de tableaux de terrasses dans laquelle il répartit l'action sur toute la surface de la toile. Il essaie constamment de créer des oeuvres qui peuvent être considérées comme un tout symbolique. Les couleurs foisonnent, mais le peintre ne se préoccupe guère des règles conventionnelles de la perspective ou des structures classiques de la composition. Cette innovation pour les tons lumineux et le nu féminin constituent un leitmotiv. Un an avant sa mort, en 1947, il écrit: \"J'espère que mes tableaux n'ont pas pris une ride. Je veux pouvoir me présenter avec des ailes de papillon face aux jeunes artistes de l'an 2000\".
Liens utiles
- Pierre Bonnard, un magicien des couleurs au-delà de tous les styles
- Pierre BONNARD : NU DEBOUT, DE PROFIL
- Pierre BONNARD : L'HOMME ET LA FEMME
- Pierre BONNARD : LE BOXEUR AUTOPORTRAIT
- Pierre BONNARD : JEUNE FEMME SE CHAUSSANT