Devoir de Philosophie

PIERO DI COSIMO: Vulcain et Eole

Publié le 03/07/2012

Extrait du document

La toile figure Vulcain, dieu du feu et du tr avail des métaux, expliquant à l'homme le, moyen de domestiquer le feu et de s'en servir. Eole, le dieu des. vents, l'aide dans sa tâche. Vulcain est représenté à gauche : il forge un fer à cheval, en battant un lourd marteau sur l'éclume...

« Anal yse ~ La toile figure Vulcain, dieu du feu et du tra­ vail des métaux, expliquant à l'homme le,moyen de domestiquer le feu et de s'en servir.

Eole, le dieu des.

vents, l'aide dans sa tâche.

Vulcain est rep résenté à gauche : il forge un fer à cheval, en battant un lourd marteau sur l'éclnme.

Face à lui, Éole actionne deux gros soufflets pour aviver le feu.

D'autres outils reposent sur le sol de l'atelier.

Un vigoureux jeune homme à cheval observe la scène avec intérêt.

La partie droite de la composi­ tion est occupée par divers personnages symboli­ sant la condition humaine à ses débuts.

L'un d'eux est particulièrement beau : il s'agit du per­ sonnage dormant nu à même le sol , le corps recroquevillé et la tête appuyée sur un sac : on retrouve là les fameuses distorsions anatomiques chères à Piero di Cosimo .

Dans le fond, enfin, un groupe d'hommes érige un édifice avec d'épais troncs d'arbres savamment entrelacés.

Ce détail doit être mis en relation, selon les spécialistes , avec un texte de Vitruve ainsi qu'avec un passage de la Généalogie des dieux de Boccace, ouvrage très célèbre à l'époque : le poète y relate com­ ment Vulcain apprit aux hommes à bâtir leurs maisons en dressant des troncs fourchus avant de garnir les parois de branches entrelacées.

Le paysage verdoyant est animé de figurines humaines et animales, parmi lesquelles on reconnaît une girafe.

Les Florentins découvrirent l'existe!lce de cet animal en 1487 , lorsque le sul­ tan d'Egypte fit présent d'un tel mammifère à Laurent le Magnifique.

L'œuvre C Le tableau sortit de l'oubli en 1885 , lors de l'exposition des «Anciens Maîtres » organisée à Londres.

Jusqu 'alors attribuée à Luca Signorelli, l'œuvre se trouvait à New Castle Abbey Da/keith, entre les mains du marquis de Lothian.

L 'a t tribu­ tion à Piero di Cosimo fut reconnue au moment de l'exposition .

Entré à la National Gallery of Canada à Ottawa en 1937, le tableau n'est pas en parfait état de conservation: il a souffert , outr e d'un précé­ dent nettoyage assez drastique , d'une légère réduc­ tion de son format, dans le sens de la largeur .

L'homme primitif v u pa r Piero di Co simo + n existe \ln pendant de la toile, conservé au panneaux illustrant . }es histoires de l'l}umanité )!: ~ Wàdswoitb.

Athenaeuni (Hartford).

Cette œuvre primitive : La Chasse et Le Retour de la chasse ;· · ·:figurt1)a chute de Vulcain: on y voit le jeune conservés au Metropolitan Musetun d~ New dieu ; haï de la eour céleste , chassé de l'Olympe York, et L'Incendie de la forêt, eXpsé à l'Ashfu{}, .

" et recueilli par les habitants de l'île de Lemnos.

lean Museum d'Oxford.

La série entière pourrait L:es deux tableaux, qui ont en commun de relater être celle décrite par Vasari dans ·Je palais Ves- les mésaventures de Vulcain , symboliseraien t pucci ou celle qui ornait la demeure de Francesçq (selon la ..

critique l'histoire · de l'homo faber, c'est- del Pugliese : cette maison abritait notamment, à-dire de l'artis~n primitif.

Certains savants ont nous apprend Vasari, un (. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles