Piero Di Cosimo: L'incendie dans la forêt
Publié le 03/07/2012
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Piero di Cosimo montre une nouvelle fois ici que, de tous les peintres florentins du xve siècle, il est celui qui a su le mieux interpréter le spectacle de la nature. Cet Incendie est sans doute d'ailleurs l'un de ses meilleurs tableaux : au génie de la description se joignent en effet lyrisme et sens du fantastique.
«
Analyse
..,., La veine fantastique de Piero di Cosimo a
trouvé ici libre cours, grâce notamment aux
dimensions insolites du tableau.
Le peintre s'est
effectivement servi du format très allongé pour
déployer un paysage large, dilaté : on dirait que
la scène est vue à travers un objectif grand ang le.
Le sp ectateur, placé idéalement au centre, béné
ficie d'une vision à 180 ° : l'arbre nu et noueux sert
d'axe principal à la composition.
Tout autour, se
déroule un grand spectacle naturel, fascinant,
plein de vie, mais aussi mystérieux, tragique.
Un
violent incendie a en effet éclaté dans la forêt du
fond, menaçant la végétation épaisse.
Le feu
flambe, rouge vif ; les troncs des arbres ne sont
plus déjà que des char bons ardents qui se consu
ment ; une fumée dense et noire commence à
s'échapper du maquis.
Effrayés, les hommes et les animaux fuient : les oiseaux s'envolent rapide
ment, seuls ou par groupes ; les bêtes sauvages se
réfugient dans la clairière, les bergers s'efforcent
d'abriter
les troupeaux.
Piero di Cosimo montre une nouvelle fois ici
que, de tous les peintres florentins du xve siècle,
il est celui qui a su le mieux interpréter le specta
cle de la nature.
Cet Incendie est sans doute d'ail
leurs l'un de ses meilleurs tableaux : au génie de
la description se joignent en effet lyrisme et sens
du fantastique.
Les deux couples de daims et de
porcs, à gauche, sont particulièrement étonnants :
l
eurs têtes semb l ent en effet plus humaines
qu'animales.
Certains ont même parlé, au début
du siècle, du « surréalisme » de Piero di Cosimo ;
son œuvre a par ailleurs donné lieu à des
interprétations psychanalytiques.
L'œuvre
C Les spécialistes divergent sur la datation du
bois , qui reste assez imprécise : entre 1485 et 1507
environ.
Cet Incendie pourrait bien être une œuvre
de jeunesse du peintre : il remonterait alors aux
années 1485 -149 0.
Peut-être appartenait-il à l'ori
gine à une série de tableaux présentant « différentes
histoires avec de petits personnages » : Vasari
déclare avoir vu cet ensemble dans le palais des Del
Pugliese, à Florence.
Deux bois de même format ,
· conservés au Metropolitan Museum of Art de New
York, appartiendraient à ce cycle consacré à la vie
et aux mœurs des premiers hommes : ils représen
tent l'un une Chasse primitive, l'autre, Le Retour
de la chasse.
Archives Nardin i
() La Chasse primitive , Metropolitan Museum
of Art, New York ..
»
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