Devoir de Philosophie

Piero Di Cosimo: La mort de Procris

Publié le 04/07/2012

Extrait du document

La Mort de Procris est exposée à la National Gallery de Londres qui l'acquit en 1862. Elle provenait de la famille Guicciardini, comme en témoigne au verso une étiquette aux armes de la maison. La datation est controversée et oscille entre 1486 et la première décennie du XVIe siècle.

« Biographie r; comme le mentionne Vasari, qui sert de décor à une salle détruite à la mort des fils de Francesco Del Pugliese, ainsi qu 'une Vierge à l'enfant avec anges et saints, réalisée en 1493.

Piero fut accusé d'avoir une mentalité plus païenne que catholique en raison de son inclination pour les scènes mythologiques et les sujets insolites dépeignant l'humanité pri­ mitive, associée souvent à des animaux.

Une des manifestations les plus curieuses de ce penchant est la renaissance, en 1511 , de la « mascarade de la mort » réglée par Piero di Cosimo à l'o ccasion d'un carnaval florentin.

Piero meurt en 1521.

Anal yse • Le sujet de ce tableau est controversé et tous n'y reconnaissel}t pas l' histoire de Procris , fille du roi d'Athènes Erechthée et épouse de Céphale, fils d'Hermès (ce dernier fut enlevé par Eos - l'Aurore -et suscita sa colère en refusant son amour et en restant fidèle à celle qu'il aimait).

En effet, le personnage de Céphale est absent de La · Mort de Procris et on ne peut l' identifie r au personnage du satyre.

La fable, tirée des Méta­ morphoses d'Ovide apparaît comme un encoura­ gement à la fidélité et av~it été mise en scène à l'occasion d'un mariage.

Etant donné le format inhabitue l du tableau, il se peut que Piero l'ait exécuté comme panneau d'un coffre de mariage.

L' œuvre C La Mort de Procris est exposée à la National Gallery de Londres qui l'acquit en 1862.

Elle provenait de la famille Guicciardini, comme en témoigne au verso une étiquette aux armes de la maison.

La datation est controversée et oscille entre 1486 et la première décennie du XVI' siècle.

La National Gallery de Londres possède une autre œuvre de Piero di Cosimo, Le Combat des Centau­ res et des Lapithes, un autre épisode des Méta­ morphoses d'Ovide, qui a probablement été réalisé vers 1505-1507.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles