Devoir de Philosophie

PICASSO Pablo : L'Aubade

Publié le 16/10/2011

Extrait du document

picasso

Né à Malaga, 1881

Mort à Mougins, 1973

C'est à quatre-vingt-quatre ans que Picasso peint L'Aubade. Les thèmes du musicien et du nu féminin se retrouvent de façon insistante tout au long de son oeuvre....

picasso

« PICASSO Pablo Ruiz Blasco y Picasso, dit Pablo L'Aubade Né à Malaga, 1881 Mort à Mougins, 1973 C'est à quatre-vingt-quatre ans que Picasso peint L'Aubade.

Les thèmes du musicien et du nu féminin se retrouvent de façon insistante tout au long de son œuvre.

C'est toute l'idée de la rencontre amoureuse, de la séduction que Picasso évoque ici.

Par la mise en évidence des sexes, il rend compte de l'importance accordée au désir physique, expression même de l'énergie vitale.

Tout l'hu­ mour et toute la tendresse du peintre transpa­ raissent dans ce tableau débordant de sensua­ lité, de juvénile ardeur.

Cet entrain et cette verve se manifestent plastiquement par une totale liberté formelle.

La figure humaine se plie à la fantaisie du peintre : l'anatomie est malmenée, les deux personnages sont traités à une échelle différente, et les visages sont construits selon des procédés opposés : celui de la femme est plus linéaire, tandis que la tête du musicien présente des effets de modelé.

L'espace est suggéré sommairement grâce à de violents contrastes de couleurs chaudes.

Le trait, les coups de pinceaux de Picasso sem­ blent pleins de désinvolture, mais ils donnent vie à ces personnages, font naître des rythmes, créent une tension.

1965 Huile sur toile, 130 x 195 cm Genève, Musée du Petit Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles