Devoir de Philosophie

PICABIA Francis : Très rare tableau sur la terre

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

En 1915, bouleversé par la guerre, il s'exile à New York et y retrouve son compatriote Marcel Duchamp. Ce dernier travaille alors à La Mariée mise à nu par ses célibataires ....

« PICABIA Francis Très rare tableau sur la terre Né à Paris, 1879 Mort à Paris , 1953 En 1915 , bouleversé par la guerre, il s'exile à New York et y retrouve son compatriote Marcel Duchamp.

Ce dernier travaille alors à La Mariée mise à nu par ses célibataires, même.

Or, on y voit une broyeuse de cacao qui rap­ pelle l'étrange machine de Picabia.

Chez l'un et l'autre, il est éviden t que l'emprunt au domaine de la technicité appartient à la dialec­ tique absurde de l'esprit dada.

Il suffit d'ailleurs de regarder d'un peu près la machine de Picabia pour se convaincre qu'elle ne saurait fonctionner : le mécanisme élémentaire, à la base, n'est pourvu d'aucun engrenage lui per­ mettant de mettre en marche l'axe vertical , et la tuyauterie relève de la plus haute fantaisie.

Alors, se demandera-t-on , quel but l'arti ste poursuit-il ? User d'éléments industriels ainsi que d'un vocabulaire abstrai t ? Nullement, cette démarche éta it celle de l'éco le russe dite "co nstructiviste".

Les intentions de Picabia - comme de Duchamp -n'ont qu'occasion­ nellement un conte nu esthétique , et leurs "machines" dérisoires , une réfl ex i o n sur la valeur , la raison d'être de notre monde voué tout au machinisme.

1915 Peinture et bois collé sur canon, 114 x 87 cm Venise, collection Peggy Guggenheim. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles