Devoir de Philosophie

PIAZZETTA Giovanni Battisti : Judith et Holopherne

Publié le 03/11/2011

Extrait du document

Né à Venise, 1683

Mort à Venise, 1754

L'art pictural vénitien se complaisait, au début du XVIIIe siècle, dans un caravagisme affadi. Piazzetta marque un changement et peut être considéré comme le précuseur de Tiepolo....

« PIAZZETTA Giovanni Battisti Judith et Holopherne Né à Venise, 1683 Mort à Venise, 1754 L'art pictural vénitien se complaisait, au début du XVIIIe siècle, dans un caravagisme affadi.

Piazzetta marque un changement et peut être considéré comme le précuseur de Tiepolo.

judith et Holopheme est une œuvre significa­ tive de l'évolution personnelle de l'artiste.

Du caravagisme, on retrouve encore ici le vio­ lent contraste des ténèbres avec les parties éclairées qui s'ordonnent selon un grand S typiquement baroque.

Le peintre, pourtant, répugne aux effets dramatiques.

La tête d'Holopherne endormi demeure dans l'om­ bre, et il faut connaître l'histoire pour deviner que la belle héroïne juive, après avoir passée la nuit avec le général ennemi décroche son glaive pour lui trancher le cou ...

Plus encore que par cette dédramatisation du sujet, c'est dans la manière de poser la cou­ leur que Piazzetta innove.

Bien Vénitien, il dispense généreusement, avec une visible sensualité, une pâte grasse et dense, qui sug­ gère les volumes plus qu'elle ne les fait "tour­ ner"; il y a des blancs crémeux, des ors sombres et des bruns profonds qui le rappro­ chent des dernières créations du Titien (le Couronnement d'épines, et la Pietà) et même de Rembrandt.

Première moitié du XVIII• siècle Huile sur toile, 114 x 98 cm Rome, galerie Corsini. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles