photographie
Publié le 11/11/2023
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Introduction
I - Cadrage et composition
II - Le point de vue
III - La taille des plans
IV - Règles des tiers
V Formule pour ressuir une phot
VI - Application
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
La composition est l’art de composer ou
de restituer une scène selon un objectif
donné
Elle répond à certaines règles…
Elle doit permettre à l’image d’être lisible
et compréhensible
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
Portrait ou Paysage ?
C’est la première décision à prendre lorsque
l’on cadre un sujet.
D'une façon générale, une image paraît
mieux équilibrée, plus stable si elle est placée
en largeur car ce cadrage correspond à une
vision humaine.
En effet nos yeux balayent l’espace de
gauche à droite, d’où cette impression…
Il faut noter également que la prise en main
des boîtiers est horizontale.
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
On appelle le format paysage, le cadrage « horizontale ».
Il est vrai qu’il convient tout à fait à la prise de vue d’une
scène générale (paysage, groupe de personne…) et
toutes les actions qui se déroulent sur la largeur (course de
voiture par exemple).
Le cadrage horizontal est conseillé pour les paysages.
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Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
On appelle le format portrait,
le cadrage « verticale ».
Ce format, convient
particulièrement aux prises
de vue de portraits ou de
sujets ou d’actions se
déroulant dans la hauteur
(escalade par exemple).
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
Ici, la scène se déroule
dans la hauteur
Le format de votre prise
de vue va donc avoir une
réelle incidence sur la
signification que vous
allez donner à vos photos.
Vertical : un cadrage
vertical donne une
impression d'action et de
proximité.
De plus, un
cadrage vertical est plus
chaleureux qu’un cadrage
horizontal
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Le photographe choisi une position
par rapport au sujet, cette position
est porteuse de sens, on l’appelle le
point de vue.
On parle surtout de point de vue
selon la position plus ou moins en
hauteur par rapport au sujet.
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
C'est la position normale, le photographe est à la
même hauteur que le sujet.
A hauteur d'oeil, le sujet n'est pas déformé
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
Dans cette position, le photographe se situe
plus haut que le sujet à photographier, il
oriente donc l’appareil photo vers le bas
(d’où le terme plongée…).
Un tel cadrage donne une certaine
impression faiblesse.
Ce point de vue va écraser les perspectives
et déformer les éléments.
Attention à ne pas se mettre en plongée
lorsque l’on photographie un enfant par
exemple, il est préférable de s’accroupir
pour se mettre à hauteur d’œil.
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En contre plongée, le
photographe est plus
bas que son sujet, il
oriente l’appareil vers le
haut.
Un tel cadrage donne
une certaine impression
de puissance et de
domination du sujet.
Le sujet est mis en valeur
mais il est, là aussi,
déformé.
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
La taille des plans est basée sur le
découpage de la silhouette humaine.
On utilise plus souvent cette notion de plan
dans le langage filmique mais il convient
également à la photographie pour identifier
les différents types de cadrage.
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
Le plan général consiste à prendre le sujet dans son
environnement général.
Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu’il est
intégré à ce grand espace.
C’est le plan idéal pour insister sur l’étendue de
l’endroit photographié et sur la forte relation entre le
sujet et le lieu où il se trouve.
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Le plan d’ensemble est un cadrage plus
resserré que le plan général.
Le sujet occupe une plus grande partie de
l’image, il est devenu indentifiable.
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Le plan moyen est un cadrage resserré sur le sujet principal.
Il doit apparaître en entier sur la photo.
Dans ce genre de plan, on s’intéresse beaucoup moins au
décor.
Il faut se rapprocher du sujet.
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Le plan américain consiste à cadrer un personnage à micuisse.
Le décor est secondaire, on va donc isoler le sujet en
réduisant la profondeur de champ (grande ouverture,
longue focale).
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Il y a deux types de plans rapprochés :
le plan rapproché taille et le plan rapproché poitrine.
On ne voit que la partie supérieure du sujet (coupé à
la taille ou à la poitrine comme le nom l’indique).
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Le gros plan consiste à cadrer une partie importante du
sujet pour la mettre en valeur.
Le décor est alors inexistant.
Il faut rester vigilant sur les détails car le moindre défaut
sera visible sur la photo.
Il est primordial de bien travailler l’éclairage du sujet.
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Le très gros plan consiste à remplir son cadre par une
petite partie du sujet (cette partie doit avoir son
importance bien évidemment).
On isole donc un détail (une bague de fiançailles par
exemple) ou une partie du corps humain (un œil par
exemple).
Le photographe va rechercher une forme pure, une
texture intéressante.
Il ne faut pas oublier de se mettre en mode macro et de
bien exposer son sujet à la lumière.
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Les lignes de forces doivent être utilisées
pour un cadrage :
Ce sont des lignes imaginaires qui
découpent l’image en trois parties
horizontales et verticales égales.
La proportion idéale en photographie
est de 1 tiers pour 2 tiers.
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
Il faut éviter de centrer la photo
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
Mettez en valeur un élément…
Ou l’autre…
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Pour un portrait, ne visez pas les
yeux…
mais le cou !
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Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts
de la photo.
Il s’agit en fait des quatre points où l’œil va être le plus attiré,
donc les régions où vous devez placer les éléments les plus
importants de votre photo (par exemple les yeux d’une
personne).
Attention : Ne pas placer un détail qui n’a pas d’importance sur un point fort car
ce dernier parasiterait le sens de votre photo.
Il faut donc placer les yeux sur un point fort et
laisser de l'espace dans le sens du regard.
Amine BENNOUR L'art de la Photographie Concepts de base
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la symétrie en composition entre bien souvent en
opposition avec le grand classique que constitue
la règle des tiers, ce choix esthétique peut se
révéler non seulement efficace, mais aussi plus
facile à appréhender pour le néophyte.
Amine BENNOUR L'art de la Phorographie Concepts de base
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constituent l'un des aspects cruciaux de
la composition d'une photographie.
Au-delà de
la symétrie et de la règle des tiers, c'est bien
souvent par des jeux de perspective qu'il est
possible de mettre en valeur ces éléments
graphiques puissants et de structurer ainsi l'image
afin de guider le regard du spectateur.
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