Photographie
Publié le 11/01/2012
Extrait du document
On s'accorde généralement à reconnaître en Nicéphore Niepce (1765-1833) l'inventeur de la photographie. Mais le premier film sensible pratique d'emploi, au bromure d'argent dispersé dans la gélatine, fut mis au point en 1871. Depuis, la technique photographique n'a cessé de s'améliorer en ce qui concerne la sensibilité des émulsions et la fidélité des Images. Cependant, le principe du traitement des plaques ou des films exposés n'a pas varié: par une suite de réactions chimiques appropriées, on obtient une image négative, à partir de laquelle, par une nouvelle exposition à la lumière et un nouveau traitement, on aboutit à une image positive.
«
LA PHOTOGRAPHIE
L'invention de la photographie s'inscrit entre ces deux définitions
du photographe que propose le
Dictionnaire de l'Académie :
1836 :"auteur qui écrit sur la lumière"
1842 :"personne qui pratique la photographie".
Entre
1850 et 1860, la photo se développa de manière fulgurante,
puis devint
une pratique très répandue.
On sait qu'à l'Exposition univer
selle
de 1900, un visiteur sur cinq en était pourvu :c'est que, d'un systè
me lourd
et lent, qui ne permettait de réaliser que des portraits -au
terme
d'une longue attente, et à condition d'y mettre le prix : 10 jours de
salaire d'un ouvrier.
..
-on en était venu à un appareil portatif, plus léger
et plus maniable, dont l'utilisation plus souple autorisait des usages
inédits, inattendus, souvent surprenants ...
Quel trajet parcouru
en quel
ques décennies! A ceci il faut, nous semble-t-il, associer trois noms :celui
de Niepce, qui l'inventa ; celui de Daguerre, qui la perfectionna ; et celui
de Nadar, qui la hissa à hauteur d'art.
Et cela n'allait pas de soi.
..
On vit d'abord dans la photographie une technique, pure et simple.
Et certains créateurs, exerçant dans diverses disciplines artistiques, eurent
l'intuition qu'il y avait un parti à tirer
de cette technique ...
La photogra
phie, avant
de s'imposer comme art à part entière, va jouer le rôle d'auxi
liaire
pour les artistes.
Elle rend service aux sculpteurs, en permettant de
réduire le temps de pose des modèles.
On sait que Rodin en fit grand
usage, particulièrement
en fixant son travail.
Elle fut également utilisée
par certains peintres: elle permit à Degas d'observer plus précisément le
galop du cheval -un de ses motifs
de prédilection-, et permit à Toulouse
Lautrec
de compléter les croquis pris sur le vif :ainsi contribua-t-elle de
manière significative à l'impression de mouvement et de spontanéité qui
caractérisent leurs styles respectifs.
Les auteurs littéraires virent égale
ment le profit qu'ils pouvaient
en tirer : Zola a fait de très nombreuses
photographies, qu'il développait lui-même ; certaines participèrent à la
démarche documentaire qui précédait l'écriture (ce fut notamment le cas
pour ses Trois villes).
52.
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