Devoir de Philosophie

Photographie

Publié le 11/01/2012

Extrait du document

On s'accorde généralement à reconnaître en Nicéphore Niepce (1765-1833) l'inventeur de la photographie. Mais le premier film sensible pratique d'emploi, au bromure d'argent dispersé dans la gélatine, fut mis au point en 1871. Depuis, la technique photographique n'a cessé de s'améliorer en ce qui concerne la sensibilité des émulsions et la fidélité des Images. Cependant, le principe du traitement des plaques ou des films exposés n'a pas varié: par une suite de réactions chimiques appropriées, on obtient une image négative, à partir de laquelle, par une nouvelle exposition à la lumière et un nouveau traitement, on aboutit à une image positive.

« LA PHOTOGRAPHIE L'invention de la photographie s'inscrit entre ces deux définitions du photographe que propose le Dictionnaire de l'Académie : 1836 :"auteur qui écrit sur la lumière" 1842 :"personne qui pratique la photographie".

Entre 1850 et 1860, la photo se développa de manière fulgurante, puis devint une pratique très répandue.

On sait qu'à l'Exposition univer­ selle de 1900, un visiteur sur cinq en était pourvu :c'est que, d'un systè­ me lourd et lent, qui ne permettait de réaliser que des portraits -au terme d'une longue attente, et à condition d'y mettre le prix : 10 jours de salaire d'un ouvrier.

..

-on en était venu à un appareil portatif, plus léger et plus maniable, dont l'utilisation plus souple autorisait des usages inédits, inattendus, souvent surprenants ...

Quel trajet parcouru en quel­ ques décennies! A ceci il faut, nous semble-t-il, associer trois noms :celui de Niepce, qui l'inventa ; celui de Daguerre, qui la perfectionna ; et celui de Nadar, qui la hissa à hauteur d'art.

Et cela n'allait pas de soi.

..

On vit d'abord dans la photographie une technique, pure et simple.

Et certains créateurs, exerçant dans diverses disciplines artistiques, eurent l'intuition qu'il y avait un parti à tirer de cette technique ...

La photogra­ phie, avant de s'imposer comme art à part entière, va jouer le rôle d'auxi­ liaire pour les artistes.

Elle rend service aux sculpteurs, en permettant de réduire le temps de pose des modèles.

On sait que Rodin en fit grand usage, particulièrement en fixant son travail.

Elle fut également utilisée par certains peintres: elle permit à Degas d'observer plus précisément le galop du cheval -un de ses motifs de prédilection-, et permit à Toulouse­ Lautrec de compléter les croquis pris sur le vif :ainsi contribua-t-elle de manière significative à l'impression de mouvement et de spontanéité qui caractérisent leurs styles respectifs.

Les auteurs littéraires virent égale­ ment le profit qu'ils pouvaient en tirer : Zola a fait de très nombreuses photographies, qu'il développait lui-même ; certaines participèrent à la démarche documentaire qui précédait l'écriture (ce fut notamment le cas pour ses Trois villes).

52. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles