Devoir de Philosophie

PEYRONNET Dominique : Sieste estivale

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

Né à Bordeaux, 1872

Mort à Paris, 1943

Ouvrier typographe spécialisé dans la chromolithographie, Dominique Peyronnet commence à peindre en autodidacte vers 1920. Agé de soixante ans déjà...

« PEYRONNET Dominique Sieste estivale Né à Bordeaux, 1872 Mort à Paris, 1943 Ouvrier typographe spécialisé dans la chromo­ lithographie, Dôminique Peyronnet commence à peindre en autodidacte vers 1920.

Agé de soixante ans déjà, il expose en 1932 au Salon des Artistes français et aux Indépendants.

Invité en 1937 à l'exposition des "Maîtres populaires de la réalité", son tableau Le Passeur de la Moselle est acheté par le musée d'Art moderne de New York.

Emporté par le succès, Peyronnet rédige lui-même le catalogue d'une exposi­ tion personnelle , affirmant qu'il est : "1/ le seul peintre dont on peut regarder les toiles d'aussi près que possible comme de loin ; 2/ le seul peintre imitant les êtres et les choses d'après nature.; 3/ le seul peintre inimitable ...

".

Au-delà de l'enflure mégalomaniaque de la formulation, ses affirmations sont pertinentes : Peyronnet représente le paysage glacé de ses rêves éro­ tiques avec la même précision dure que celle exigée j:>ar les planches lithographiques.

Au moment où la représentation fidèle du réel sem­ blait avoir épuisé ses possibilités, il se fait le poète de la banalité virtuose, l'invention décora­ tive dans la description apportant une expres­ sion fantastique au quotidien.

1933 Huile et collage sur toile, 50 x 61 cm Paris, Musée national d'Art moderne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles