Devoir de Philosophie

Peter TCHAÏKOWSKY: EUGÈNE ONEGUINE (résumé & analyse)

Publié le 01/10/2015

Extrait du document

Peter TCHAÏKOWSKY

Compositeur russe né le 7 mai 1840, à Wotkinsk, mort le 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg.

 

Formé surtout à l'école de Schumann et de Berlioz, d’une part, de Beethoven et de Mendelssohn, de l’autre, Tchaïkowsky, à mi-chemin entre le romantisme et le classicisme, occupe une place importante dans l’histoire de la musique. Il a écrit des pièces symphoniques, de la musique de chambre, de nombreux ballets et une dizaine d’opéras.

EUGÈNE ONEGUINE

 

Opéra en 3 actes ( « Scènes lyriques » ), de Tchaïkowsky. Texte de Tchaïkowsky. et Chilowsky, d’après Pouchkine. Version française de M.-C. Delines ; allemande de A. Bernard.

 

Représenté pour la première fois, le 29 mars 1879, au Conservatoire de Moscou ; le 23 janvier 1881 au Grand-Théâtre ; en français, à Nice, en mars 1895.

 

RÉSUMÉ :

 

Ce roman musical est celui d’un élégant seigneur qui se refuse à l’amour un peu romanesque, mais sincère, d’une jeune et fraîche campagnarde et tue en duel son meilleur ami, à la suite d’une ridicule chicane d’amour-propre. Revenu au pays, après plusieurs années d’absence, le héros retrouve son amoureuse, devenue grande dame à Saint-Pétersbourg. La passion le saisit

« alors, mais trop tard, car la fière Tatiana, qui n'a cependant pas cessé de l'aimer, ne veut pas renier la foi qu'elle a donnée entre temps à un autre.

PERSONNAGES : EUGENE ONEGUINE, jeune seigneur (bar) LENSKI, son ami (t) LE PRINCE GREMIA (b) UN CAPITAINE (b) -SARETZKI (b) TRIQUET, un Français (t) GUILLOT, valet de chambre (r m) .

LARINA, propriétaire terrienne (ms) TATIANI (s) et OLGA (a), filles de Larina FILIPIEWNA, garde malade (mB) .

Chœurs : paysans, invités, propriétaires, officiers.

L'action se passe, en partie dans la propriété terrienne de Larina, en partie à Saint-Pétersbourg, dans la première moitié du XIX" siècle.

ANALYSE AcTE I.

- 1er TABLEAU : Le jardin de Mme Larina.

Mme Larina (ms) est occupée avec Filipiewna (ms) à préparer des confitures.

Venant de l'intérieur de la maison, on entend le chant des deux sœurs, Tatiana (s) et.

Olga (a), qui songent à l'amour.

Les gens de la ferme rentrent des champs [CHŒUR ET DANSE DES MOISSONEURS ].

Tatiana et Olga surviennent alors, et la seconde se mêle joyeusement à la danse, tandis que la première, romanesque et sentimentale, demeure un peu à l'écart.

Filipiewna annonce l'arrivée de Lenski (t) et de son ami, l'élégant Eugène Onéguine (bar).

Tatiana veut d'abord se retirer.

Mais elle recon­ naît en Onéguine celui que son cœur attendait.

Lui aussi est immédia­ tement captivé par la ravissante jeune fille.

Cependant, il ne veut pas le laisser voir, tandis que Lenski et Olga ne font aucun mystère de leur réciproque inclination.

� TABLEAU : La chambre de Tatiana.

Tatiana questionne Filipiewna sur l'amour.

Demeurée seule, la jeune fille écrit à Onéguine une lettre passionnée, qu'elle confie à Filipiewna lorsque, au petit jour, celle-ci vient l'éveiller.

3• TABLEAU : Une autre partie du jardin de Mme Larina.

Les servantes cueillent des framboises.

Tatiana accourt et s'assied, anxieuse, sur un banc.

Arrive Eugène Onéguine qui, froidement, la remercie de son aveu, lui assurant qu'il ne se sent point fait pour le mariage.

Silencieusement, Tatiana se retire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles