Devoir de Philosophie

PERRONNEAU Jean-Baptiste : Portrait de Jean-Baptiste Oudry

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Paris, 1715

Mort à Amsterdam, 1783

Perronneau fut l'élève du peintre Natoire. A partir de 1743, il peint des portraits au pastel, rivalisant dans ce genre avec La Tour. En 1753, il est reçu à l'Académie avec deux Portraits à l'huile, l'un du sculpteur Lambert Sigisbert...

« PERRONNEAU Jean-Baptiste Portrait de Jean-Baptiste Oudry Né à Paris, 1715 Mort à Amsterdam , 1783 Perronneau fut l'élève du peintre Natoire.

A partir de 1743, il peint des portraits au pastel, rivalisant dans ce genre avec La Tour.

En 1753 , il est reçu à l'Académie avec deux Portraits à l'huile, l'un du sculpteur Lambert Sigisbert Adam et l'autre du peintre jean-Baptiste Oudry.

Perronneau présente Oudry sous les traits d'un artiste consacré, ce qu'il était à cette époque, deux années avant sa mort.

Ce portrait possède une valeur artistique incomparable , tant il s'at­ tache à représenter l'homme dans l'expression vivante de sa personnalité .

Qu'il s'agisse du décor, d'une grande simplicité, ou du vêtement qui épouse le corps, aucun détail relatif à l'homme et à son milieu n'échappe à l'attention de Perronneau.

La forme est sobre , dépouillée de tout artifice, révélant une grande maîtrise du dessin.

Perronneau possède le goût des savants rapports de tons, qui permettent de rendre le velours, les dentelles du vêtement, dans toute la richesse de la matière.

Coloriste audacieux pour son temps , il ne craint pas d'opposer des ombres bleues ou vertes à la chair rosée du visage, afin d'en donner une image plus vraie et qui possède une vie intérieure intense.

Vers 1753 Huile sur toile, 130 x 100 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles