PEINTURE de MIRO
Publié le 11/09/2012
Extrait du document
Ce tableau appartient à une des périodes les plus intenses de l'a ctivité de Miro qui multiplie alors recherches et découvertes. Il pas se des tableaux-poèmes à une expression de plus en plus lyrique. Miro a su donner une interprétation très personnelle du surréalisme, caractérisée par sa vision poétique de la réalité .
«
PEINTURE
1925
Peintre espagnol
Biographie
(l} Joan Miro naît à Barcelon e le 2 0 avril 1893 .
Son père est orfèvr e et horloger à Tarragone.
Il fréquente l'é cole d 'art de Francisco Gali à Barc elone , et ouvr e en 1915 un ateli er avec s on ami Ric art.
Dan s un premier temps, il s'intére sse à l'impre ssion nisme et au fauvi sme.
En 1919 , il se rend à Paris où il fait la connais s ance de s on compatriote Pica sso.
Mai s il est plu s a ttiré
par le cercle Dada
de Trista n Tzara que par
les recherches cubistes.
Ami d'André Ma s son , il adhère en 1924 au mouvement
s urréali s
te.
Les œuv res de ce tte période sont
absolument détachées
de tout dé sir de représentation et s'orientent vers une abs traction lyrique à laquelle Mir o atteint par le
biais de s igne s graphique s élé m entair es.
En 1925, il exécute des d ess ins pour des
ballet s comme Je Rom éo et Juli ette d e
Diaghilev.
Vers 1930 , il entr e prend la série des « papiers collé s » avec insertion de matériaux divers et réali se s es premi è res illustrations pour les œuvr es de Tzar a, de
René Char et d'Eluard .
Peu av a nt et durant la guerre civile espagnole, il réalise une sé rie de peintures dites «s auvage s », pleines de
figuration s grotesques et
mon strueu se s.
À la fin des années trente, il retourne en Espagne
où il vit entre Barcelone et Palma de
Majorque.
C'est alors qu'il effectue la série des Const ellation s.
À partir de 1944 , il commence à réaliser , outre se s peinture s, des
sculpture s et surtout
des céramique s ; il exécute notamment la décoration murale de
l'hôtel Terrace.
Par la suit e, il développera
cette activité
en collaboration a vec son ami
Artigas.
Miro s'éteint en 1983 , âgé de quatre-vingt
dix ans, à Palma de Majorque .
xxe siècle
Huile sur toile 99 x 81 cm
Analyse
~ Ce ta blea u a ppartient à une des pé riodes les plu s int enses d e l'a c tivité de Mir6 qui multiplie
a lors r echerche s et dé couv erte s.
Il passe des ta bleaux-p oème s à une e xpr ess ion de plu s e n plus lyriqu e.
Mir 6 a su d o nner une int erpr étation tr ès pers onn elle du s urr éalisme , caractérisée par sa
v is ion poétiqu e de la ré alit é.
L a pale tt e
qu 'il utili se alo rs est asse z varié e :
j a une c admium , ro u ge gara n ce, ble u d e Pru sse et bleu cob alt, blan c opaqu e.
L a composition
s'o r
ganise dans un espace évoca teur : à la s urface
d ' un fond ble u et l ége r, flo tt e nt les être s
f a nta stiqu es, les lig nes magiqu es, les s igne s
é lé ment aires m ais inqui é ta nts qui h abit ent cet uni vers e nch a nté e t oniriqu e.
L'œuvre
[] Ce tte P eintur e est datée de 1925 et on p e ut l'admir er au Kun sthaus de Zuri ch auqu el e lle a été prê tée p ar Mll e Wi dme r.
Plu sieurs œuv r es de la m êm e a nnée portent le titr e gén ériqu e de P eintu re; o n en tro uve une dans la collectio n Peggy Gu gge nheim de Ve nis e, et une autr e au Kun sth aus de B âl e.
P ar aill eurs, no us vous a vons déjà présenté un autre tableau d e mêm e titr e mai s daté de 1930 (vo ir Picto 984 ).
Du même peintre · PICTO 984 et 985 Photo Kunsthaus , Zurich © Nardini Editore , 1992 .
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1992 .
· Joan Mi ré by S.IAE .
10-36.
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