Devoir de Philosophie

PAYSAGE AVEC HERCULE TIRANT CACUS DE SA CAVERNE de le Dominiquin

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

hercule

Ce nouveau type de paysage conçu par le Dominiquin a influencé les peintres de son époque, notamment le jeune Pierre de Cortone...

hercule

« PAYSAGE AVEC HER CU LE TIRANT CACUS DE SA CAVERNE Vers 1621 Peintre italien Analyse ~ Cette œuvre est le pendant de Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau qui se trouve également au Louvre .

L' épisode représenté es! tiré d'un mythe gréco-latin rap­ porté dans l'Enéide et aussi par Ovide dans les Fastes.

Les deux paysages avec Hercule appartiennent à une phase importante de l'art du Dominiquin qui, désormais établi à Rome, commence à déve­ lopper cette nouvelle vision du paysage.

Ces deux œuvres de grand format rompent avec la tradi­ tion et présentent une conception de la nature de carac tère héroïque .

Le Dominiquin ne se détachera jamais de l'observation du réel qui reste le point de départ de sa création artistique.

La rigoureuse ordon­ nance classique de ses compositions , acquise lors de sa form ation bolonaise sous l'influence des Carrache, se réalise pleinement dans ces œuvres équilibrées.

Les deux tableaux qualifiés d'héroï­ ques en raison de leur unité et de leur équilibre , comme pour leur format, rivalisent avec Her;ninie chez les berge r s et Paysage avec la fuite en Egypte habituellement datés de 1625.

Comme eux, ils proposent u ne vision du paysage compris comme «locus amoenus », un lieu agréable, un jardin d'Arcadie ch er aussi à Gian Battista Agucchi qui était particulièrement lié au Dominiquin.

Ce nouveau type de paysage conçu par le Dominiquin a influencé les peintres de son épo­ que, notamment le jeune Pierre de Cortone.

XVII e siècle École bolonaise ur toile 121 x 149 cm L'œuvre C Paysage avec Hercule tirant Cacus de sa caverne ainsi que Paysage avec Hercule combat­ tant Acheloüs changé en taureau ont été peints pour la villa de Porta Pinciana à Rome, propriété du cardinal Ludovico Ludovisi, neveu du pape Grégoire XV.

Les deux œuvres figurent dans les inv entaires de la collection Ludovisi en 1633 et en 1644 où elles atteignent l'estimation élevée de 1 000 écus.

Elles restent dans la collection jusqu 'en 1669 et on les retrouve dans les collections de Louis XIV en 1683.

Actuellement, les deux paysages se trouvent au musée du Louvre où sont également conservés Sainte Cécile , Alpxandre et Timoclée , et Paysage avec la fuite en Egypte.

Archives Nardini () Paysage avec Her cule combattant Acheloüs chang é en taureau , musée du Louvre , Paris.

Du même peintre : PICTO 328 et 329 Photo R.M.N.

© Nardini Editore, 1991.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991 .

R1-07 -07. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles