Devoir de Philosophie

PAYSAGE AVEC FIGURES de Louis LE NAIN

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Assise près de sa maison, une femme âgée sur veille les trois enfants qui passent devant le peintre, avec l'air de ceux qui sont surpris par une présence : le garçon enveloppé d'un manteau arbore ce fameux sourire que l'on retrouve sur les lèvres de presque tous les jeunes personnages de Louis Le Nain...

« LE NAIN Louis PAYSAGE AVEC FIGURES Vers 1640 Peintre français Analyse '♦'Cette composition est un magnifique exem ple de scène de genre en plein air : la toile a tou jours suscité d'ailleursl'admiration de la critique pour l'ampleur et lenaturel de son paysage. Sans doute inspirée au peintre par sa Picardie natale, cette œuvre étonnamment vivante et moderne n'est pas sans évoquer fortement les paysages du xixc siècle, à commencer par ceux de Corot. Adoptant un point de vue légèrement rehaussé, Le Nain embrasse la campagne du regard : ses prés verts et ses douces collines au loin, animés par quelques bergers et de rares constructions.

Le ciel occupe l'autre moitié de la composition : il est traversé en diagonale par des nuages déchirés qui courent sur la plaine, accen tuant encore le sentiment de profondeur qui se dégage de cette vue et lui donnant une grandeur presqu'épique. Assise près de sa maison, une femme âgée sur veille les trois enfants qui passent devant le pein tre, avec l'air de ceux qui sont surpris par une présence : le garçon enveloppé d'un manteau arbore ce fameux sourire que l'on retrouve sur les lèvres de presque tous les jeunes personnages de Louis Le Nain ; l'autre garçonnet joue du pipeau ; quant à la fillette, elle semble dévisager avec curiosité et méfiance l'artiste que l'on devine picto NATIONAL GALLERY OF ART 358 a WASHINGTON XVIIe siècle Huile sur toile 46,5 x 57 cm posté devant eux.

Il s'agit, comme toujours chez Le Nain, de petits paysans vêtus humblement et absorbés dans leurs occupations quotidiennes. Une lumière dorée, annonçant le couchant, illu mine lesmurs deshabitations, lescoiffes blanches des femmes ainsi que les croupes des bêtes que l'on aperçoit au loin, en troupeaux ; elle vient enfin raser la campagne de ses rayons vibrants, ménageant ça et là des éclaircies et des ombres. Cette lumière qui permet de fondre les personna ges dans le paysage adoucit les couleurs et les empâtements et insuffle à la scène dynamisme et modernisme. L'œuvre LJ Ce tableau appartenait au XVIIIe siècle àla collection de Gainsborough : le peintre anglais considérait,semble-t-il,cette œuvre comme l'une de ses préférées. Passée au XIXe siècle entre différentes mains, la toile fut vendue en 1945 par Christie's, à Londres, pour un montant d'au moins 1200 dollars et rejoignit lacollection Wildenstein à New York. Un an plus tard, lepaysage de Le Nain devenait lapropriété du collectionneur Samuel H. Kress ; ce dernier devait ensuite l'offrir au musée de Washing ton. Le sourire de la tristesse ^F «Tous ces personnages, hommes, femmes, enfants, sourient doucement et àtravers ce sou rire perce une sorte de tristesse », écrivait Champfleury en 1875. L'écrivain et critique fran çais soulignait ainsi l'un des aspects les plus inti mes et les plus caractéristiquesde ce peintre- poète, auteur de scènes familières au lyrisme très pur.

Les héros de ces compositionssans action Des mêmes peintres :PICTO 356 à360 © Nardini Editore.

1994.Liriade pour l'édition française, 1994. sont de pauvres paysans et des enfants dupeuple, comme dans les célèbres «bambochades » de Pieter Van Laer. Mais, contrairementau peintre néerlandais, Louis le Nain ne sacrifie jamais au pittoresque et à la caricature, même sises compo sitions sont empreintes d'un vrai moralisme ainsi que d'un recueillement digne et voilé de mélan colie. PhotoNational Gallery ofArt, Washington. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles