Devoir de Philosophie

Paul HINDEMITH : MATHIS LE PEINTRE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

Paul HINDEMITH

Compositeur allemand, né le 16 novembre 1895 à Hanau.

 

Elève de Bernard Sekles et Arnold Mendelssohn au Conservatoire de Francfort-sur-le-Mein, Hindemith s’est fait connaître de bonne heure comme violoniste et altiste virtuose. Il a écrit de nombreuses œuvres de musique de chambre, des compositions symphoniques et quelques ouvrages scéniques, au nombre desquels il faut citer Le Démon, représenté en 1924 à Francfort, Cardillac, qui fut créé en 1927 à Dresde, Les Nouvelles du jour (« Nenes vom Tage »), en 1929 à Berlin, et Mathis le peintre dont nous donnons ci-dessous l’analyse.

MATHIS LE PEINTRE

 

( « Mathis der Maler »)

 

Opéra en 6 tableaux. Texte et musique . de Paul Hindemith. Créé au Théâtre municipal de Zurich (Festivals de Juin) le 28 mai 1938.

 

L’ouvrage a été donné pour la première fois en France (version de Rog-er Lalande et Robert Heitz), le 26 avril 195i, à l’Opéra de Strasbourg.

 

Mathis der Maler met en scène le peintre Mathias Grüne-wald — de son vrai nom Mathis Gothart Nithart — l’auteur du célèbre retable d’Isenheim à Colmar. Hindemith a voulu traduire dans cet opéra les relations pressenties entre les œuvres du peintre, les événements de sa vie et les faits de l’histoire auxquels son existence fut mêlée. Tous les personnages — à l’exception de Regina — ont réellement existé.

 

Avant même d’avoir achevé cet important ouvrage, Hindemith en avait détaché trois fragments (Le Concert d’anges, la « Mise au tombeau » et la « Tentation de saint Antoine » ), qui, placés bout à bout, constituèrent la Symphonie Mathis der Maler, triomphalement accueillie dans les salles de concert du monde entier.

« RÉSUMÉ : L'action se déroule en Allemagne, au temps de la Guerre des paysans (Epoque de la Réformatio n).

Mathis, peintre au service du Cardinal Albert, archevêque de Mayence, prend fait et cause pour les paysans opprimés et s'engage dans leur armée.

Autour de lui évoluent des personnages historiques : le Car­ dinal Albert, au caractère changeant, et son versatile conseiller Capito, le rebelle Schwalb, l'entêté Pommersfelden, Riedinger, un riche bourgeois conquis à la foi luthérienne et deux figures féminines : Ursula, la fille de Riedin ger, et la touchante Regina.

L'action réaliste devient fantastique quand Mathis, sous les traits de sa .nt Antoine, revit ]a scène de la « Tentation » et celle de la « Rencontre avec saint Paul » (du retable d'lsenhe im).

Le dernier tableau montre Mathis renonçant à son activité artis­ tique et quittant Mayence une fois qu'il a estimé son œuvre ter­ restre achevée.

PERSONNAGES : LE CARDINAL ALBERT DE BRANDEBOURG , archevêque de Mayence (t) -MATHIS, peintre au service du Cardinal (bar) -POMMERSFEL­ DEN, doyen de la Cathédrale (b) -WOLFGANG CAPITO, conseiller du Cardinal (t) -RIEDINGER, un riche bourgeois de Mayence (b) - HANS SCHW ALB, chef des paysans révoltés (tl -W ALDBOURG, com­ mandant de l'armée légale (b) -SVLVESTRE DE SCHAUMBERG, un de ses officiers tt) -LE COMTE DE HELFENSTEIN (p m) -LE ME­ NETRIER DU COMTE (t).

URSULA, fille de Riedinger (s) -REGINA, fille de Schwalb (s) -LA COMTESSE DE HELFENSTEIN (a).

Chœurs : Moines, paysans, bourgeois, soldats, etc.

A!'iALYSE : [OUVERTURE (.

Concert d'anges •1) 1 l" TABLEAU : La Cour du couvent des Antonins, à Mayence.

Scène 1.

- Mathis (bar), peintre au service du cardinal Albert de Brandebourg, travaille dans une allée couverte.

Songeant à son labeur d'ar tiste, il se demande s'il accomplit réellement la tâche que Dieu lui confia.

" (J 1 Premier mouvement de la Symphonie Mathis der Mater.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles