PASSIONNÉMENT d’André Messager (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 25/09/2015
Extrait du document
Acte III. Même décor qu’au IIe acte.
Le jour est déjà levé, Julia sommeille encore dans un fauteuil Couplets de Julia : J’ai lu dans la sainte Ecriture... Ketty sort discrètement. Robert se demande s’il a rêvé ; Hélène vient rompre avec lui, lui récla mant ses lettres. Puis Ketty, en vieille dame, fait jurer à Hélène de ne plus tromper son mari [Couplets D'HÉLÈNE : N’imaginez pas qu'il me coûte... ]. Se retrouvant seule avec Robert, elle feint l'indignation quand le Français lui avoue son aventure, et tâche de le dissuader de suivre l’Arabella en Amérique.
Stephenson rentre du Casino complètement gris [Couplets de STEPHENSON : Julia, jusqu'à cette heure il me semble...] et embrasse Julia. Robert arrive et demande à Stephenson, qui est en excellentes dispositions maintenant à l'égard de tout le monde, la main de Margared. L’Américain ouvre de grands yeux. Ketty se présente sans perruque ni lunettes, et tout commence à devenir clair. Stephenson divorcera, ce qui fait l'affaire de chacun, même de Julia.... [Finale : Le bon et doux vin de France...].
«
ANALYSE
AcTE I.
- Le salon de l' • Arabella ., le yacht de Stephenson .
• L'Arabella ., venant de New York, s'approche des côtes françaises.
Mais Stephenson, un trusteur de pétrole et de corned-beef, n'a consen:i
à venir en France qu'à une condition expresse : sa femme Ketty,
ex vedette du Théâtre new yorkais n'y paraîtra devant un étranger
qu'en perruque blanche et lunettes bleues [Duo : On ne peut plus croire
aux serments des femmes ..
.
] .
Ketty en doit faire le serment sur la Bible.
Toutefois Stephenson se trompe, et c'est sur un livre beaucoup moins
recommandable que le serment est réellement prêté ...
Stephenson, défenseur du régime sec, entend que les lois améri
caines continuent à être scrupuleusement respectées par ses gens [Cou
PLETS DE STEPHENSON : Si l'Amérique est le plus grand pays du monde ..
.] .
Julia, la femme de chambre, rompt avec le capitaine Harris, désireuse
qu'elle est de connaître en France le frisson véritable de l'amour [Cou
PLETS DE JULIA : L'amour est un oîseau rebelle ..
.
].
Le yacht aborde.
Robert Perceval, mandé d'avance par Stephenson,
qui compte acquérir de lui à bas prix une propriété américaine inculte
dont le Yankee sait la richesse pétrolifère, monte sur le pont, suivi de
sa maîtresse, Hélène, et du mari de celle ci, Le Barrois.
Hélène s'arrange
pour renvoyer Le Barrois et fait une scène de jalousie à Robert [Cou
PLETS DE RoBERT : J'ai un rendez-vous d'affaires ..
.].
Elle se rassure quand
Ketty apparaît en vieille dame, et se retire rapidement.
Le marché est rapidement conclu entre Stephenson et Robert.
Le Fran
çais, en se retirant, rencontre Ketty non déguisée et la prend pour la
nièce de Stephenson [FINALE (Ketty) : Allons, soyez raisonnable !].
Ketty,
qui prétend se nommer Margared, lui fait jurer touj ours sur la
pseudo Bible - de ne jamais chercher à la revoir !
AcTE Il.
-Un élégant salon chez Robert, à la Villa des Roses.
Le dîner s'achève, à l'entière satisfaction de Stephenson [TRIO :
Non ! je n'ai pas de souvenance ..
.].
Hélène arrive, enchantée du départ
subit de son mari.
Robert l'est beaucoup moins.
Hélène, qui a comme
un pressentiment, demande à Ketty d'interroger Perceval.
Robert avoue
bientôt à Ketty son inclination subite pour la jeune fille aperçue la
veille sur le yacht de Stephenson.
Sur ces entrefaites, le capitaine Harris et Julia font irruption avec
leurs valises, car l' • Arabella • a subi une avarie, et il n'y a plus possi
bilité de coucher à bord.
Ketty voudrait partir, et confie ses scrupules
à Julia qui en a certainement beaucoup moins qu'elle [CoUPLETS DE JuLIA :
Moi, toute la vie ..
.J.
Il faudra se résoudre à accepter l'hospitalité de
Robert.
Au moment de signer le contrat de vente, Robert reçoit un billet
de • Margared ., l'engageant à se méfier de cette affaire.
Robert effeuille la marguerite en songeant à sa chère petite corres
pondante [AIR DE RoBERT : Passionnément !.
.
.].
Julia, qui fait en vain
des propositions à tous les hommes qu'elle rencontre, révèle à Robert que.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- André (Charles-Prosper) MESSAGER : VERONIQUE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- FORTUNIO d'André Messager (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Umberto GIORDANO: ANDRÉ CHIÉNIER (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Ch. Gide (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LA FAVORITE de Donizetti (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)