PASSION SELON SAINT JEAN de Johann Sébastian Bach
Publié le 02/09/2015
Extrait du document
PASSION SELON SAINT JEAN
[Johannes Passion]. Oratorio en deux parties pour soli, chœurs et orchestre, de Johann Sébastian Bach (1685-1750), sur un texte tiré en partie de l'Évangile selon saint Jean, en partie des paraphrases lyriques de Barthold Heinrich Brockes, remaniées par Bach lui-même. Composée aux environs de 1723, cette Passion fut exécutée le Vendredi saint de 1724 à Leipzig, sous la direction de l’auteur. Elle représente le premier essai de Bach dans le domaine de l’oratorio, essai qui est déjà une grande œuvre d’art. Comme structure générale, l’oratorio de Bach ne diffère guère de ses Cantates que par des dimensions beaucoup plus grandes ; nous trouvons ici aussi la succession de chœurs, récitatifs, airs, chorals, en une harmonieuse alternance. Mais on y peut remarquer une différence fondamentale : l’oratorio a un caractère de poème religieux musical axé sur le rôle narratif de l’Évangéliste. Le récitatif, semblable en apparence à celui des Cantates, assume ici, en réalité, un rôle différent et plus important, en ce sens qu’il coordonne les autres morceaux (airs, récitatifs, chorals), et projette sur eux, même là où ils forment une sorte de guirlande lyrique ou méditative, une lumière particulière. On peut en dire autant des chœurs insérés dans le récit, qui ont un caractère éminemment dramatique, peignant, pour ainsi dire, les mouvements intérieurs et extérieurs des masses, tandis que les autres ont une fonction de commentaire qui les rapproche de ceux de la tragédie grecque.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PASSION SELON SAINT MATTHIEU de Johann Sebastien Bach
- Passion selon saint Jean [Jean-Sébastien Bach] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Passion selon saint Matthieu [Jean-Sébastien Bach] - analyse de l'oeuvre musicale.
- SUITES FRANÇAISES de Johann Sébastian Bach (Résumé et analyse)
- SUITES ANGLAISES de Johann Sébastian Bach