PASSION (ECCE HOMO) de Rouault
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
Rouault est peut-être le plus grand peintre religieux de notre siècle. Tout d'abord disciple de Gustave Moreau, Rouault abandonne bien vite la ligne et les références littéraires du peintre symboliste pour adopter un spiritualisme strict, influencé directement par la réalité crue de la vie...
«
PASSIO N ( ECCE HOMO )
193 7-1949
Peintre français
Anal ys e
~ Cette œuvr e, mûri e pe ndant le s ann ées 1930
et rév élée au public à l'E xpo s ition de l'Art ind é
p endant tenue a u Petit Pala is à P a ris en 1 937,
présent e to us l es caractè r es du d erni er sty le de
Rouault.
L'
image, très simplifi ée, est délimit ée
p ar
un é p ais co ntour n o ir, do nt l'usage assez
marqu é po urr
ait trou ver son o rigine dan s le
m étier de r
esta ur ate ur de v itraux que l'a rtis te
e
xerça d ans sa jeunesse mais a u ssi dan s l'in
fluence qu 'e ut sur l
ui Gusta ve M orea u.
Ce
conto ur iso le du f ond la fig ur e du Chri st et
a ccentu e sa r esse
mb la n ce avec une icô ne b yza n
tin e.
C'es t a ssurém e nt la fo i ascé tique et pr o
fond e de Roua
ult - do nt la s piritualit é s'é ta it
affermi e dan s l'a miti é du phil oso phe chré tien
J a
cqu es M arit a in (1882 -1973) - qui le po u ssa à
s 'inspir er d e
ce modèle a ncie n d e la peintur e
r e lig ie u
se.
D ans l'Ec ce H omo , le t ra it noir , la r ge
m ent inci sé, stru ctur e la f ig ur e du Chr ist, le div ise
en quelqu es zon es d' une int en se réso na n ce chr o-
:xxe siècle
Toile marouflée sur panneau
parqueté
87 x 62 cm
ma tiq ue.
La couleur , pré cieuse et bri llant e,
atte int une g rand e sompt uo s ité e t d evie nt l' élé
m e
nt pr édominant dans l es œ uvr es posté rie ur es
à 1940.
D e cette ma nière, un sujet h abitu el p our
l 'a
rtis te pr e nd une nou velle a pp are n ce, exa ltée et
e
nri chie par l a co ule ur ; il se d ép o uill e de tout
acce nt mora lis te po ur se ch a r ger d ' une rema r
quable te n sio n m ystiqu e.
L ' œuvre
[] À l'origine, Ecce ho m o éta it le modèle d'u n
v
itrail , exéc uté par l e verrie r B ony, pour l' ég lise d e
No tre-Dam e-des-G r âces du plate au d'Assy e n
H
aute-Savo i e .
L e ta bleau r ejoignit l a co llection
F ukus him a, mais lo rs du traité de p aix avec le
J a p on , il
fut cédé à l a F rance et dévolu a u mu sée
nat io na l d 'A rt m ode rne de Pa ris qui l'acquit en
1954.
R oua ult re tr a v aill a e t a gra ndit l'œuv re , qu 'il
termin a e n 1 9 49.
Rouault , peintre religieu x et social
• Rouault est peut-être le plus grand peintre
religieux de notre siècle.
Tout d'abord disciple de
Gustave Moreau, Rouault abandonne bien vite
la
ligne et les références littéraires du peintre sym
boliste pour adopter un spiritualisme strict,
influencé directement par
la réalité crue de la vie.
Au début de notre siècle, Rouault ou vre les yeux
sur les in justices, sur les aberrations de la vie
contemporaine et ses thèmes préférés seront l es
prostituées, l es abandonnés, les clowns, les juges
(thème emprunté à Da umier).
Son style agressif et vigoureux,
qui incline à la
défo rmation des sujets et aux tons sombres , est
proche de l'expressionnisme .
Mais , cherchant
particu lièrement
à peindre sans réserve le péché
et
la dépravation, Rouault trouve aussi la voie du
rachat : Dieu.
Un Dieu qu'il ne représente pas
comme un roi majestueux mais plutôt comme le
serviteur souffrant, défiguré par les péchés des
hommes dont
il s'est humblement chargé pour
leur salut.
Une telle tension mystique ne peut
découler que d'une prise de conscience toute
aussi forte de l' injustice .
Rouault dit du bour
geois :
«Je ne lui reproche ni sa cruauté ni son
égoïsme...
mais plutôt le soin pédant qu'il se
donne à croire qu e c'est lui q ui fait tourner le
monde.
>>
On pourrait trouver une affinité avec les per
sonnages de
Picasso de la période « bleue » -
aveugles, mendiants, saltimbanques -, avec les
s ervantes et
les garçons de Modigliani ou les
paysans
doux et résignés de Chagall, mais aucun
d '
eux n'exprime une critiqu e sociale aussi vive
que l es visages de Rouault.
Du même pein tr e : PIC TO 925 Photo musée national d'Art moderne , Pans © Nardini Editore, 1991 .
VPC Larou sse-Laff ont pour l'édition française, 1991 .
R1-05-32.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ECCE HOMO Georges Ribemont-Dessaignes (résumé)
- ECCE HOMO, Friedrich Wilhelm Nietzsche
- ECCE HOMO de Frédéric Nietzsche
- Nietzsche, Ecce Homo: « pourquoi je suis une fatalité § 8
- Dictionnaire en ligne: ECCE(-)HOMO, (ECCE HOMO, ECCE-HOMO) substantif masculin.