Devoir de Philosophie

PARSIFAL de Richard Wagner (résumé & analyse)

Publié le 01/10/2015

Extrait du document

wagner

AcTE I.

 

1er tableau : Une clairière dans le domaine de Montsalvat.

 

Le jour se lève. Gurnemanz (b) et deux écuyers (s, a) dorment sous un arbre. Aux sons d'une fanfare solennelle, ils s’éveillent et font la prière du matin. Puis Gurnemanz engage ses compagnons à s'occuper du bain qui doit apaiser les souffrances d’Amfortas. Celui ci, en effet, quoique chevalier du Graal et Prêtre-Roi, a succombé aux artifices diaboliques du magicien Klingsor. Depuis lors, son flanc saigne douloureusement d'une blessure toute semblable à celle du Sauveur.

 

Deux chevaliers (t, b) s'approchent. A la question que leur pose Gurnemanz, ils répondent que le nouveau remède appliqué à la blessure d'Amfortas ne lui a procuré aucun soulagement. Un des écuyers signale la venue d'une femme étrange, Kundry (a), qui tend à Gurnemanz un baume précieux, puis se jette à terre comme une bête fourbue.

PARSIFAL

« Action théâtrale solennelle » en 3 actes, de Richard Wagner.

 

Versions françaises : 1. Victor Wilder ; 2. Alfred Ernst ; 3. Judith Gauthier et H. Kufferath ; 4. J.-G. Prodhomme.

 

Version anglaise de Margaret H. Glyn.

 

Représenté pour la première fois, le 26 juillet 1882, à Bayreuth. En français, à Paris, sur le Théâtre National de l’Opéra, le 2 janvier 1914.

 

RÉSUMÉ :

 

La Confrérie des Chevaliers du Graal, gardienne du vase précieux qui recueillit le sang du Seigneur, est décimée par les artifices maudits du magicien Klingsor qui se sert des offices

wagner

« de l'étrange Kundry pour perdre plus si'lrement les chevaliers.

Parsifal, un chaste adolescent, résiste victorieusement à l'enchan­ teresse.

Après avoir erré vingt ans à la recherche du temple du Graal, il entre avec le Chevalier Gurnemanz et Kundry repen­ tante dans le sanctuaire dont il devient Prêtre-Roi.

PERSONNAGES : PARS IF AL (fort t) GURNEMANZ, vieux chevalier du Graal (b) KLINGSOR, magicien (b) AMFORTAS, prêtre roi du Graal (bar) TITUREL, père d'Amfortas (b).

KUNDRY, servante des chevaliers et esclave de Klingsor (s dra m).

Six petits rôles : deux chevaliers (t et b), et quatre écuyers du Graal (s, a, 2 t).

Chœurs : groupe des Filles fleurs (s et a), confrérie des chevaliers du Graal (t et b), chœurs de la coupole (jeunes gens : a et t) jeunes gar­ çons (s et a).

L'action se passe au moyen âge, dans le burg et sur les domaines du Graal à Montsalvat, sur le versant septentrional des montagnes de l'Espagne gothique ; ensuite dans le château magique de Klingsor sur le versant méridional de ces montagnes, tourné vers l'Espagne mozarabe.

ANALYSE : AcTE I.

1er TABLEAU : Une clairière dans le domaine de Montsalvat.

Le jour se lève.

Gurnemanz (b) et denx écuye1·s (s, a) dorment sous un arbre.

Aux sons d'une fanfare solennelle, ils s'éveillent et font la prière du matin.

Puis Gurnemanz engage ses compagnons à s'occuper du bain qui doit apaiser les souffrances d'Amfortas.

Celui ci, en effet, quoique chevalier du Graal et Prêtre-Roi, a succombé aux artifices diaboliques du magicien Klingsor.

Depuis lors, son flanc saigne doulou­ reusement d'une blessure toute semblable à celle du Sauveur.

Deux chevaliers (t, b) s'approchent.

A la question que leur pose Gurnemanz, ils répondent que le nouveau remède appliqué à la bles­ sure d'Amfortas ne lui a procuré aucun soulagement.

Un des écuyers signale la venue d'une femme étrange, Kundry (a), qui tend à Gurnemanz un baume précieux, puis se jette à terre comme une bête fourbue.

La litière du roi approche, entourée de chevaliers et d'écuyers.

On entend les plaintes d'Amfortas (bar), qui reprend quelque courage en se remémorant la prophétie annonçant la venue d'un fol plein de com­ passion, lequel doit mettre un terme à son martyre.

Amfortas accepte des mains de Gurnemanz le baume apporté par Kundry, qui demeure indifférente à la reconnaissance qu roi.

Le cortège s'éloigne bientôt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles