Devoir de Philosophie

Parker, Charlie - jazz.

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

Parker, Charlie - jazz. 1 PRÉSENTATION Parker, Charlie (1920-1955), saxophoniste, chef d'orchestre et compositeur de jazz américain, de son vrai nom Charles Christopher. Le règne de « l'Oiseau « (« Bird «, son surnom) aura été de courte durée, son ascension fulgurante et sa chute prématurée : il n'aura vécu que trente-cinq années, sa carrière professionnelle aura duré une quinzaine d'années, mais il est entré dans la légende du jazz comme l'un des plus grands génies que cette musique ait connu, le plus grand improvisateur de son histoire. 2 DES DÉBUTS D'AUTODIDACTE Parker (Charlie), Perdido « Perdido «, interprété par Charlie Parker, extrait.En mai 1953, le quintette formé par cinq des plus grands noms de l'histoire du jazz (Charlie Parker au saxophone, Dizzy Gillespie à la trompette, Bud Powell au piano, Charles Mingus à la contrebasse et Max Roach à la batterie) se produit sur la scène du Massey Hall de Toronto (Canada). Parmi les titres de l'album Jazz at Massey Hall (1953) figurent également les classiques « All the Things You Are « et « A Night in Tunisia «.Charlie Parker est ici photographié en 1950 sur la scène du Birdland (club de jazz ...

« 4 EN EUROPE Parker vient à Paris au Salon international du Jazz en mai 1949, puis se rend en Suède et au Danemark l’année suivante avec le trompettiste Red Rodney pour quelques concerts.

Désormais sous contrat avec le producteur Norman Granz, il enregistre avec un orchestre à cordes (With Strings) peu avant l’ouverture à New York, le 15 décembre 1949, d’un club à son enseigne : le Birdland, the Jazz Corner of the World (l’entrée lui en sera refusée suite à un retrait de sa carte professionnelle par la brigade des stupéfiants). 5 LA CHUTE DE L’OISEAU Au sommet de sa gloire commerciale, Bird toujours assujetti à la drogue ou à l’alcool, ralentit ses activités (il a pris de l’embonpoint et souffre d’un ulcère à l’estomac).

Il se produit au sein du « Jazz at the Philharmonic », enregistre pour Granz et son label Verve, en quintette, en grand orchestre, retrouve son compère Dizzy Gillespie au Massey Hall de Toronto, le 15 mai 1953, pour un concert mémorable.

Il joue encore de façon sporadique jusqu’à sa mort le 12 mars 1955, chez la baronne de Koenigswarter, l’amie des musiciens. Ross Russell a écrit la biographie de Charlie Parker, Bird lives (1980) ; sur la vie et l’œuvre du saxophoniste, on peut voir les films Bird Now de Marc Huraux (1987) et Bird de Clint Eastwood (1988). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles