Devoir de Philosophie

PAPETY Dominique Louis : Fontaine antique

Publié le 02/10/2011

Extrait du document

fontaine

Pensionnaire à la villa Médicis de 1837 à 1841, Papety subit fortement l'influence d'Ingres, alors directeur de l'Académie de France à Rome où naît....

fontaine

« PAPETY Dominique Louis Fontaine antique Né à Marseille, 1815 Mort à Marseille, 1849 Pensionnaire à la villa Médicis de 1837 à 1841, Papety subit fortement l'influence d'Ingres, alors directeur de l'Académie de France à Rome où naît, en ces années, le style néogrec.

Cette esthétique se veut une réaction "contre le goût français caractérisé par la profusion d'orne­ ments insignifiants", selon le titre d'une confé­ rence donnée par Mengs au Vatican.

L'événe­ ment moteur de ce retour à l'antique furent les fouilles d'Herculanum et de Pompéi qui firent surgir une antiquité authentique, agrandie d'une dimension quotidienne.

C'est d'ailleurs au retour d'un séjour à Naples en 1839 que Papety conçut le projet de cette Fontaine antique, œuvre longuement préparée par de nombreux dessins et dont cette version, commandée en 1841 par un médecin marseillais, est la plus aboutie.

Un portique portant l'inscription "Cette fontaine aux belles eaux est dédiée aux naïades" encadre comme un triptyque trois groupes de jeunes femmes décrivant trois mo­ ments de l'action.

La minutie de la reconsti­ tution est sublimée par l'admirable stylisation des lignes, la finesse des tons ocres et rouges posés en aplats qui confèrent à la toile un véri­ table purisme dorique.

1841 Huile sur toile, 56 x 73 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles