PALMA LE VIEUX : SAINTE CONVERSATION
Publié le 19/09/2012
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Le tableau provient de la collection du procurateur Francesco Priuli, à San Severo, à Venise. Sa présence est encore prouvée en 1656 au palais Priuli à San-Polo. La «noble dame « Marina Priuli l'offrit en 1661 au Conseil des Dix...
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I
PALMA LE VIEUX
SAINTE CONVERSATION
Vers 1510
Peintre italien
Analyse
-^La Vierge est représentée assise au centre
avec l'Enfant Jésus sur les genoux bénissant de la
main le donateur en vêtements sombres age
nouilléà ses pieds. Autour d'elle se trouvent plu
sieurs saints dans des postures différentes. Àgau
che, la blonde et opulente Madeleine, portant son
vase de parfums, et saint Jean Baptiste vêtu de sa
peau de chèvre, ledos nu et tenant son bâton. À
droite, sainte Catherined'Alexandrie avec sa
roue et la palme du martyre.Derrière la Vierge,
on aperçoit l'entrée d'une exèdre,un bâtiment,
environnée d'un groupe d'arbres et de
buissons
sombres se détachant sur le ciel bleu voilé de
quelques nuages. Au fond, dans lelointain, se
développe un
paysage classique, avec ponts et
tours.
La scène est représentée de façon très natu
relle :les formes monumentales etles riches vête
ments sont rendus dans des tons clairs remarqua-
P1CTO
185a
COLL. THYSSEN-BORNEMISZA
MADRID
XV'-XVT6 siècles
École vénitienne
Huile sur bois transférée sur toile
105 x136 cm
blementharmonisés.
Palma, deculturelombarde,
développe ici larecherche d'effetsnaturalistes
sous l'influence de la peinture vénitienne de Bel
lini et de Giorgione.
Palma avait en effet fait son
apprentissage à Venise et s'y était installé défini
tivement avant 1510.
L'œuvre
D Le tableau provient de lacollection du procu
rateur Francesco Priuli, à San Severo, àVenise. Sa
présence est encore prouvée en 1656 au palais Priuli
à San Polo. La « noble dame »Marina Priuli l'offrit
en 1661 au Conseil des Dix. En 1808, il fut choisi
pour les collections du prince Eugène de Beauhar-
nais et transféré à la villa Pisani, àStrà. Ilpassa
ensuite dans celle du duc de Leuchtenberg àSaint-
Pétersbourg et enfin fut acquise en 1935 par le
baron Thyssen.
Palma et la leçon de Titien
^ On suppose que ledonateur représenté dans
cetteSainte Conversation estFrancesco Priuli, en
se fondant sur une affirmation de Francesco
Sansovinoselon lequel le procurateur fut le
mécène de Palma. D'autre part, à l'origine,la
peinture était propriété de cette famille.
Dans ses premières Saintes Conversations,
Palma se montre puissammentattiré par l'art de
Giorgione dont il adapte les sujets
mythologiques
en apportant une sorte de simplification aux réfé
rences littéraires et philosophiques complexes du
Du même peintre : PICTO 185 © NardiniEditore, 1995. Liriade pour l'édition française, 1995.
maître deCastelfranco.
Cettesimplification visait
à satisfaire le goût de la classe moyenne des négo
ciants vénitiens partisans d'un langage accessible
et immédiat.
C'est à partir de la seconde décennie du xvie
siècle que Titiendevientsa référence principale,
notamment pour certaines de ses œuvres fonda
mentales comme l'Amour sacré, l'Amour profane
de la galerie Borghèse, avec un modèle de beauté
mondaine et opulente que Palma reprendra pen
dant toute sa carrière.
Photo fondation Thyssen-Bornemisza, Madrid.
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