PALMA LE VIEUX : DIANE ET CALLISTO
Publié le 19/09/2012
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La figure centrale, Diane étendue sur l'herbe, est semblable à la figure de Vénus et l'Amour du même artiste (Cambridge) et aussi, inversée cette fois, à celle de la Vénus endormie de Giorgione (Dresde). On a voulu reconnaître Callisto dans la nymphe en pied à gauche et voir dans sa pose une référence à la statuaire classique...
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PALMA LE VIEUX
DIANE ET CALLISTO
Vers 1525
Peintre italien
Biographie
\+S Jacopo Negretti, dit Palma il Vecchio,
naît àSerinalta près de Bergame vers 1480.
Nous ne savons pas exactement quand
Jacopo s'établit à Venise, mais on sait qu'il y
réside dès le 8 mars 1510. Sa formation artis
tique est aussi mystérieuse : il est inscrit à
deux écoles, la grande école de San Marco et
celle de San Pietro.
La seule œuvre qu'il ait
signée est la Vierge du musée de Berlin.
À Venise, Palma connaît un grand succès
grâce à deux types de production.D'unepart
de « Saintes Conversations » de grand for
mat, un genre peu exploité depuis la mort de
Giovanni Bellini et dont Titien ne s'était
préoccupé que d'unemanière sporadique, et
des « figures de genre », figures féminines
plutôt provocantes et séduisantes, souvent
idéalisées,sûrementinspiréesdel'exemple
de Titien.
Le premiertableauqui lui soit
attribué avec certitude est l'Assomption de la
Vierge del'Accademia de Venise, exécuté
vers 1512.
Parmi lesétapesdocumentées de la car
rière de Palma, rappelons le tableau d'autel
de l'église San Antoniodi Castello à Venise,
représentant le mariage de la Vierge et dont
il ne reste qu'un fragment, ainsi que l'Adora
tion des Mages peinte en 1525 et destinée à
l'égliseconventuelle des olivétains de Sainte-
Hélène, aujourd'hui conservée à la pinaco
thèque Brera (Milan).
Le
Polyptyque de sainte
Barbe (Santa Maria Formosa, Venise) est
sûrement l'œuvre la plus significativede
Palma.
Il mourut le 30 juillet 1528. Les tableaux
qu'il laissa inachevés furent terminés par les
élèves de son florissantatelier,notamment
Bonifacio et Cariani.
) Nardini Editore1991VPC Larousse-Laffont pour l'édition française.
1991
PICTO
185
KUNSTHISTORISCHES MUSEUM
VIENNE
XVe-XVT siècles
École vénitienne
Toile 77x124 cm
Détail
Analyse
♦^ Ue thème tiré des Métamorphoses du poète
latin Ovide se réfère àl'histoire deCallisto,
nymphe de la suite de Diane, séduiteparJupiter.
La déesse, vierge farouche, s'apercevant de la
grossesse de Callisto, décida de la punir en la
transformant enourse et enlançant des chiens à
sa poursuite.
Jupiterla sauva en l'emportant au
ciel où elle devint constellation.
La figure centrale, Diane étenduesur l'herbe,
estsemblable à la figure de Vénus etl'Amour du
même artiste (Cambridge) et aussi, inversée cette
fois, à celle de la Vénus endormie deGiorgione
(Dresde).
On a voulu reconnaîtreCallisto dans la
nymphe en pied à gauche et voir dans sa pose une
référence à la statuaireclassique.
Plusieurs
détails du paysage se retrouventdans diverses
compositions du peintre.
On admet quel'œuvre est en grande partie
autographe et qu'elle date de 1525 environ.
L'œuvre
U Diane et Callisto, dit aussi Le Bain de Diane,
se trouvait àl'origine àVenise dans lacollection de
Bartolomeo délia Nave. Lord Feildin, duc de
Hamilton, l'emporta en Angleterre en 1693. Vingt
ans plus tard, elle passa dans la collection de
l'archiduc Léopold Guillaume etparvint àVienne
en 1930 oùelle estconservée désormais auKunst
historisches Muséum.
Photo Kunsthistorisches Muséum, Vienne.
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