Devoir de Philosophie

Pablo Picasso, génie du XXe siècle

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

picasso

Pablo Picasso, génie du XXe siècle

 

Lorsqu'en raison de la Première Guerre mondiale, le cercle de Picasso,Georges Braque et Guillaume Apollinaire se dissout, l'initiateur du cubisme fait la connaissance du poète Jean Cocteau et du compositeur Erik Satie. Tous deux s'associent à Picasso pour réaliser le ballet \"Parade\". Cocteau écrit le livret, Satie la musique, Picasso réalise avec l'aide de la danseuse Olga Koklova les costumes et les décors. Leonide Massine signe la chorégraphie. \"Parade\", créé par les Ballets russes le 18 mai 1917 au théâtre du Châtelet, à Paris, déclenche un tollé. Le spectacle, qui transpose sur scène les audaces du cubisme, est sans doute trop novateur. Seul Apollinaire y voit un esprit nouveau qu'il nomme \"surréalisme\". Picasso continue de collaborer avec les Ballets russes jusqu'au milieu des années vingt. Il réalise notamment les décors du \"Tricorne\" (1919) de Manuel de Falla, de \"Pulcinella\" (1920) d'Igor Stravinski et de \"Mercure\" (1924) d'Erik Satie.

picasso

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)PICASSO, Pablo Ruiz y Picasso, dit Pablo (25 octobre 1881-8 avril 1973) Peintre Manifestant très jeune des dons exceptionnels, Picasso débute sa formation artistique dans son Espagne natale.

En 1900, il se rend pour la première fois à Paris et se passionne immédiatement pour le quartier de la Bohème montmartroise, où il passe ses journées à peindre la société misérable des prostituées, des ivrognes et des danseuses de cabaret.

Lors d’un second voyage à Paris, il expose ses toiles de la “ période bleue ” dans la galerie d’ Ambroise Vollard , signe de la reconnaissance de son talent.

Dans les premières années de sa carrière son style va considérablement osciller entre plusieurs influences.

En 1907, il assimile l’apport de Cézanne , la culture ibérique, l’art africain et rompt avec toutes les traditions de la peinture pour créer l’ œ uvre révolutionnaire des Demoiselles d’Avignon .

Alchimie des diverses influences, la toile annonciatrice du mouvement cubiste déstabilise le monde de l’art et peu de gens mesureront en 1910 la portée du nouveau style. On a largement clamé que l’ œ uvre de Picasso est autobiographique ; que les périodes artistiques successives reflètent les différents états d’esprit qui ont animé sa vie d’homme.

Son mariage malheureux avec l’ambitieuse danseuse des Ballets russes Olga Koklova lui inspire des fantaisies comme Harlequin, d’un style moins austère que le cubisme ; bouleversé par la guerre civile en Espagne ,il exprime son émotion dans l’immense et poignant chef-d’ œ uvre de Guernica ; de même que l’angoisse et le déchirement de la France occupée se lisent dans le visage déformé et discordant de la Femme assise .“ La peinture n’est pas faite pour décorer des appartements.

C’est l’instrument d’une guerre offensive et défensive contre l’ennemi ” dira-t-il. Personnalité complexe, créateur insatiable, homme possédé par l’art, Picasso explore toutes les techniques, en invente beaucoup et aborde toutes les formes d’expression plastiques : peinture, lithographie, sculpture et poterie, cherchant chaque fois à y produire l’inattendu. “ Si vous savez à l’avance ce que vous allez faire, quel intérêt ? Mieux vaut faire autre chose.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles