Devoir de Philosophie

otto dix la guerre

Publié le 10/05/2014

Extrait du document

otto
Otto Dix, La Guerre Eventuelle problématique : La guerre doit elle être représentée de manière réaliste pour qu'elle soit comprise Dans sa peinture comment Otto Dix met-il en avant l'horreur des combats En quoi cette ?uvre est un souvenir de guerre Peut-on dire que cette ?uvre est un témoignage de guerre En quoi pouvons-nous qualifier cette ?uvre d'expressionniste L'auteur « J'ai bien étudié la guerre » dit-il en 1961 « Il faut la représenter de manière réaliste pour qu'elle soit comprise (?) C'est que la guerre est quelque chose de bestial, la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments ( ?) tenez avant mes premiers tableaux j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas été encore peint : l'aspect hideux. La guerre c'est une chose horrible et pourtant sublime. Il me fallait y être à tous prix. Il faut avoir vu l'homme dans cet état déchainé pour le connaître un peu. » « Fuir est toujours une erreur. » Ce peintre allemand né le 2 décembre 1891 à Untermhaus, s'engage volontairement durant la guerre. Il combattra en France ainsi qu'en Russie mais reviendra révolté et pacifiste. Otto Dix est le fils d'une couturière et d'un fondeur. Lors de sa scolarité à Untermhaus, un professeur de dessin le remarque. En 1910, il entre alors dans une école d'arts décoratifs. Il y découvrira notamment les ?uvres de Van Gogh. Envoyé au front dès 1914, il s'imprégnera de son expérience de guerre pour s'approprier un style, qui passe notamment par des dessins très brutal. Il ne souhaite pas faire l'éloge des soldats de guerre mais plus délivrer un message, montrer aux gens la barbarie des conflits. Ses dessins et ses tableaux montrent avec véracité l'atrocité de la guerre. Peu de photos existent et celles qui montraient la réalité du front sont interdites pour ménager le moral de la population et des soldats. En quelque sorte, son travail contredit les affiches officielles qui présentent de façon mensongère des guerriers valeureux et joyeux prêts à partir au combat En 1919 après que la guerre soit terminée, il s'inscrit à l'académie des Beaux-arts de Dresde où il exposera pour la première fois. C'est en 1945, qu'il est de nouveau mobilisé mais il se fait prisonnier par les français En 1946, il participe avec succès à la première grande exposition de l'après-guerre à Dresde puis en 1954 à l'exposition Dokumenta de Kassel. Ensuite, Il est nommé membre de l'Académie des arts à Berlin Ouest. Otto Dix a une première attaque en 1967 qui le laisse paralysé de la main gauche. En 1968 il succombera à une deuxième congestion cérébrale. L'?uvre Carte d'identité : Type d'?uvre : Peinture sur bois.
otto

« Exposé DLA 2013  L’auteur    «  J'ai bien étudi é la guerre   » dit­il en 1961  «   Il faut la repr ésenter de mani ère   r éaliste pour qu'elle soit comprise (…) C'est que la guerre est quelque chose de   bestial, la faim, les poux, la boue, tous ces bruits d éments ( …) tenez avant mes   premiers tableaux j'ai eu l'impression que tout un aspect de la r éalit é n'avait   pas  été encore peint : l'aspect hideux. La guerre c'est une chose horrible et   pourtant sublime. Il me fallait y  être  à tous prix. Il faut avoir vu l'homme dans   cet  état d échain é pour le conna ître un peu. »  «  Fuir est toujours une erreur . » Ce   peintre   allemand   n é  le   2   d écembre   1891   à   Untermhaus,   s’engage   volontairement   durant   la   guerre.

  Il   combattra   en   France   ainsi   qu’en   Russie mais reviendra r évolt é et pacifiste.  Otto   Dix   est   le   fils   d'une   couturi ère   et   d'un   fondeur. Lors de sa scolarit é à Untermhaus, un   professeur   de   dessin   le   remarque.

  En   1910,   il   entre alors dans une  école d’arts d écoratifs. Il y   d écouvrira   notamment   les   œuvres   de   Van   Gogh.

  Envoy é   au   front   d ès   1914,   il   s’impr égnera de son exp érience de guerre pour   s’approprier un style, qui passe notamment par   des dessins  tr ès brutal.

 Il ne souhaite pas faire  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles