Devoir de Philosophie

OROZCO José Clemente : Les Dieux du monde moderne

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

Né à Zapotlân, 1883

Mort à Mexico, 1949

Né au Mexique après la révolution populaire de 1910, le muralisme fut un mouvement pictural d'une grande originalité....

« OROZCO José Clemente Les Dieux du monde moderne Né à Zapotlân, 1883 Mort à Mexico, 1949 Né au Mexique après la révolution populaire de 191 0, le « muralisme • fut un mouvement pictural d'une grande originalité.

Désireux de s'inscrire dans la tradition des fresques et bas-reliefs préco­ lombiens, Orozco, l'aîné du groupe, fonda en 1920 un syndicat d'artistes socialistes glorifiant «l'expression de l'art monumental parce qu'elle est propriété publique •.

Contraint à s'exiler en 1930, il se rend aux États­ Unis; il y exécute plusieurs œuvres monumen­ tales.

Les Dieux du monde moderne illustrent, avec des paroxysmes expressionnistes qui rap­ pellent ceux de l'Allemand Grosz, les maux dont souffre le xx• siècle.

La Gue"e: un officer décoré s'appuie sur des affats de canon et, poussé par des financiers anonymes, masqués d'un loup, brandit un poignard.

Le Machinisme: abrutissant, symbolisé par une usine-prison.

La Science: dénoncée par une accouchée-squelette qu'un docteur délivre d'un fœtus-squelette coiffé déjà de la toque universitaire...

Une rangée de dignitaires momifiés, raidis dans leurs uniformes, assistent à cette sinistre naissance, que suivra la mise en bocal de l'embryon.

1932-1934 Fresque, panneau mural pour la bibliothèque Baker, détail Hanover, New Hampshire, Dartmouth CoUege. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles