OPHÉLIE DE MILLAIS
Publié le 15/07/2012
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L'oeuvre est signée «J . Millais 1852 «. Montrée pour la première fois au public en 1852, elle futvendue 300 guinées à Henry Farrer, grand amateur des tableaux de Millais...
«
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OPHÉUE 1851-18 52
Peintre anglais
John Everett Millais est né en 1829 à
ou amp ton.
Sa
fam ille, d'origine française,
est aisée, ce qui permet au jeune garçon de
partir étudier à la Sass's Drawing School de
Londres dès 1838.
Deux ans plus tard, il
entre à la Royal Academy et se fait remar
quer en 1848 avec son très conformiste
Cimon et Iphigénie.
Puis Millais adhère entre
1850 et 1860 aux idéaux prônés par les préra
phaélites, rassemblés autour de W.
H.
Hunt,
D.
G.
Rossetti et F.
M.
Brown ; ce nouv eau
mouvement pictural plaide pour un retour à
l'art spontané du passé, antérie ur à Raphaël.
La première œuvre de Millais inspirée de
cette école est Laurent et Isabelle, de 1849.
Le groupe des préraphaélites reçoit l'appui
de John Ruskin, avec lequel Millais tisse des
liens d'amitié.
Mais les rapports entre les
deux hommes s'assombrissent considérable
ment en 1853 lorsqu e, durant des vacances
en Écosse, Millais et l'épouse du critique
d'art s'éprennent l'un de l'autre.
Cet amour
continue de diviser l'opinion publique londo
.
nienne même après leur mariage, en 1855.
Devenu le représentant le plus important du
mouvement préraphaélite, Millais aban
donne pourtant progressivement l'idéologie
et la technique picturale liées à ce courant
pour se consacrer à la peinture historique.
II
illustre désormais avec beaucoup d'habileté
les thèmes chers à l'époque victorienne,
bigote et moraliste.
Encensé par la critique
académique, adulé par la Cour, il devient
alors le plus grand artiste anglais du moment.
En 1863, il est élu membre effectif de la
Royal Academy ; douze ans plus tard, il
reçoit le titre de baronnet et, en 1896, peu
avant sa mort, celui de présid ent de l' Aca
démie.
© Nardini Editore, 1993.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 -
XIXe siècle
Huile sur toile 76 x 112 cm
Analyse
....., Le thème de ce tableau èst tiré du Hamlet de
Shakespeare.
A.
Hughs, autre représentant du
mouvement préraphaélite, s'est égalemen t
inspiré du même sujet dans un tableau aujour
d'hui conservé à la Manchester City Art Gallery .
Le corps sans vie d'Ophélie flotte sur les eaux
d'un étang, entouré par une végétation luxu
riante .
Cette nature, à qui le peintre a confié le
premier rôle, est décrite à la fois avec beaucoup
de grâce et avec une grande rigueur scientifique .
Le modèle se nommait Elisabeth Siddal : elle
posa immergée dans une vasque d'eau préalab le
ment chauffée par un système complexe de lam
pes.
Ces préparatifs n'empêchèrent pas la jeune
fille de tomber gravement malade à la fin de la
pose ; aussi Millais fut-il contraint de régler au
père d'Ophélie la totalité des dépenses médicales.
Infiniment poétique, cette toile est la plus
remarquable des œuvres de jeunesse du peintr e
anglais.
Elle est généralement considérée non
seulement comme l'un de ses chef s-d'œuvre pré
raphaélites, mais comme l'un des meilleurs
tableaux de sa carrière .
L'œuvre
C L'œuvre est signée « J.
Millais 1852 ».
Montré e
pour la première fois au public en 1852, elle fut
vendue 300 guinées à Henry Farrer, grand amateur
des tableaux de Millais.
Ophélie fut ensuite cédée à
B.
G.
Windus, collectionneur d'œuvres préraphaé
lites.
La toile était assez gravement détériorée en
187 2, date à laquelle elle fut présentée à l'Exposition
universelle : le mauvais mélange des couleurs est
peut-être à l'origine de ces dommages.
La Pierpont
Library de New York possède un dessin préparatoire
de l'œuvre ; une gravure a également été exécutée
par J.
Steph enson.
Photo Tate Gallery Publications.
27-28
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