OPÉRA ET DRAME [Oper und Drama] - Richard Wagner - résumé, analyse
Publié le 09/09/2015
Extrait du document
Ouvrage théorique du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), écrit par l’auteur dans la période de calme qu’il vécut à Zurich, après la tourmente révolutionnaire de 1848, et publié en 1852. Wagner entend ici trouver une justification esthétique à la nouvelle forme d’œuvre d’art que déjà il concevait. L'auteur n’a pas encore eu la révélation de la philosophie de Schopenhauer (1854) et les principes théoriques sur lesquels reposent sa pensée se ramènent à l’individualisme anarchiste de Bakounine, qui implique la destruction de l’État et à l’optimisme athée de Feuerbach. Dans le cadre d’une totale refonte de la société, s’insère également la nécessité d’une réforme radicale de ce genre artistique fondamentalement erroné que représente, en musique, l’opéra. Tel est le but de cet ouvrage qui se décompose en trois parties. La première - selon l’auteur lui-même - « renferme une critique de l’opéra en tant que forme d’art déterminée » ; la seconde est « une étude du drame et de la matière dramatique » ; la troisième « est la partie constructive ». L’erreur fondamentale de l’opéra en tant que genre est d’avoir fait d’un moyen d’expression (la musique) un but, et du but de l’expression (le drame), un moyen.
Liens utiles
- Richard Wagner: Oper und Drama - Texte.
- SIEGFRIED de Richard Wagner (résumé & analyse)
- LE CREPUSCULE DES DIEUX, de Richard Wagner (résumé & analyse)
- LES MAITRES-CHANTEURS ( « Die Meistersinger von Nürnberg ») de Richard Wagner (résumé & analyse)
- PARSIFAL de Richard Wagner (résumé & analyse)