Ombre et lumière en peinture
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ombre et lumière Les choses paraissent très différentes quand le soleil brille. Non seulement parce que l'on voit mieux et plus de choses que quand le temps est couvert, mais aussi parce que le soleil a un effet sur notre moral. De même, en peinture, la qualité de la lumière influence l'atmosphère de l'oeuvre et peut même en être le principal moyen d'expression. L'ombre et la lumière ont des significations psychologiques et symboliques fondamentales qui sont communes à presque tous les êtres humains. La lumière représente toujours ce qui est divin ou sacré, et l'obscurité symbolise le démon, la mort, l'inconnu. Dans les premiers versets de la Bible, on lit que Dieu créa la lumière et qu'il jugea que la lumière était bonne. D'autre part, on apprend que l'un des noms du diable est le Prince des Ténèbres.
Liens utiles
- clair-obscur clair-obscur, en peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur.
- L'ombre On appelle « ombre » la zone sombre due à l'interception, par un corps opaque, de la lumière émise par une source.
- Ombre et lumière Lumière = rayonnement émis par certains objets, dits luminescents, perçu par l'oeil et qui rend visibles les objets.
- L'impressionnisme Une peinture de la lumière.
- Oscar Wilde, de la lumière à l'ombre