Devoir de Philosophie

OLLIVIER Michel Barthélémy : Le Thé à l'anglaise

Publié le 08/11/2011

Extrait du document

ollivier

Né à Marseille, 1712 Mort à Paris, 1784

On ne sait rien sur la formation d'Ollivier. Il passa une grande partie de sa vie en Espagne de 1736 à 1763. Il devint membre de l'Académie de Saint-Luc, et c'est en 1766 qu'il fut agréé à l'Académie royale....

ollivier

« OLLIVIER Michel Barthélémy Le Thé à l'anglaise Né à Marseille, 1712 Mort à Paris , 1784 On ne s~it rien sur la formation d'Ollivier.

Il passa une grande partie de sa vie en Espagne de 1736 à 1763.

Il devint membre de l'Académie de Saint-Luc , et c'est en 1766 qu 'il fut agréé à l'Académie royale de peinture.

Peintre attitré de Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), Ollivier exécute plusieurs tableaux pour la décoration du château de L'Isle-Adam.

Dans Le Thé à l'anglaise dans le salon des Quatre Glaces au temple, avec toute la cour du prince de Conti écoutant le jeune Mozart, qui fait partie d' une série de cinq tableaux, le peintre développe tous ses talents d'iconographe qui s'attache aux détails du décor intérieur du salon de musique et de portraitiste car tous les per­ sonnages sont identifiables.

Le prince de Conti est le seul représenté de dos, dans l'embrasure de la fenêtre, sans doute parce qu'il était mort l'année précédente.

Mozart, assis au clavecin, était venu une première fois à Paris en 1763 .

A gauche, la maréchale de Mirepoix verse du thé à madame de Vierville qui a contribué à intro­ duire le thé en France, au retour de son ambas­ sade d'Angleterre, développant ainsi la coutume de ces thés ·à l'anglaise servis par les dames elles-mêmes .

Salon de 1777 Huile sur toile, 54 x 70 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles