Devoir de Philosophie

Oldenburg Claes

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Oldenburg Claes Sculpteur américain d'origine suédoise

 

* 28.1.1929, Stockholm

 

Représentant du pop'art, installé à New York depuis 1956, Oldenburg surprend au début des années soixante par ses happenings et performances (\"Autobodies\" en 1963, à Los Angeles). Expressionniste abstrait dans un premier temps, il est l'héritier de l'humour des surréalistes dont il émaille des mises en scène d'objets quotidiens détournés, dénaturés, agrandis ou rapetissés, sujets de ses installations (pioche de 12 m de haut à la documenta de Kassel, 1972 et 1984 ; The Store, 1960-1962). A partir de 1965, Oldenburg se lance dans les réalisations monumentales, proposant, par exemple, au spectateur mégot ou pince à linge géants. Ses sculptures, repères culturels symboliques et critiques, dénoncent la civilisation du XXe siècle.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Oldenburg, Claes - sculpture. 1 PRÉSENTATION Oldenburg, Claes (1929- ), sculpteur américain d’origine suédoise dont l’œuvre, caractérisée par le traitement ironique des objets quotidiens, en fait un des pionniers du pop art. 2 DES HAPPENINGS AUX « OBJETS MALHEUREUX » Après des études de littérature et d’art à Chicago, Claes Oldenburg s’installe à New York.

Même si ses débuts sont marqués par une production picturale suivant les règles gestuelles de l’expressionnisme abstrait, il organise, avec Jim Dine et Allan Kaprow, les premiers « happenings », des performances faisant le lien entre l’environnement artistique et le théâtre ( Car Crash, 1960).

La découverte de l’art brut de Jean Dubuffet lui ouvre la voie vers la sculpture : il présente The Street (1959), environnement constitué par l’assemblage de petits objets en carton inspirés du mobilier urbain.

En 1961, il expose une série d’objets, The Store, répliques exactes en plâtre, mais aux tailles démesurées, de produits de consommation courante (hamburgers, sandwichs, glaces et autres produits de restauration rapide), aux couleurs hyperréalistes, en vinyle et mousse de caoutchouc, qu’il appelle ses « objets malheureux », les « métaphores de l’indigence » ( Ghost Toaster, 1963). 3 LES « SOFT SCULPTURES » Les « Soft Sculptures » (« sculptures molles »), ainsi désignées parce que l’artiste déforme leurs qualités initiales, métamorphosent des objets familiers en éléments urbains fantastiques, témoignant ainsi d’une expérience sensuelle et poétique dans l’appréhension sociale du lieu commun ( Proposed Colossal Monument to Replace the Washington Obelisk, Washington D.C.: Scissors in Motion, 1967).

Mettant en jeu le spectateur et son échelle, la réflexion d’Oldenburg exploite ironiquement les principes fondateurs de toute sculpture. L’artiste a également travaillé la fibre de verre et le métal, et a réalisé de nombreux croquis de ses Colossal Monuments, qui ont été exposés au Musée national d’Art moderne (Paris) et au Stedelijk Museum (Amsterdam). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles