Devoir de Philosophie

Oeuvre et analyse Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil

Publié le 30/10/2011

Extrait du document

abeille

Gala raconte à Dali son rêve lié au vol d’une abeille autour d’une pomme grenade. C’est le paysage de Portlligat qui est l’endroit de cette œuvre où se trouvent Gala, deux pommes grenades, une rascasse géante, deux tigres, un fusil à baïonnette, une abeille et un éléphant pourvu de longues pattes d’insecte. On aperçoit l’abeille autour de la pomme grenade au premier plan qui est le sens de la peinture. Le rêve sort de la grenade au second plan. Ces actions sont arrétés à un moment précis.

abeille

« Gala raconte à Dali son rêve lié au vol d'une abeille autour d'une pomme grenade.

C'est le paysage de Portlligat qui est l'endroit de cette œuvreoù se trouvent Gala, deux pommes grenades, une rascasse géante, deux tigres, un fusil à baïonnette, une abeille etun éléphant pourvu de longues pattes d'insecte.

On aperçoit l'abeille autour de la pomme grenade au premier planqui est le sens de la peinture.

Le rêve sort de la grenade au second plan.

Ces actions sont arrétés à un momentprécis.Interprétation Le bleu de la mer et le bleu du ciel sont séparés par les premiers rayons de la lumière du jour, qui coïncident avecl'instant de la seconde avant l'éveil.

L'aube pointe et on aperçoit la lune qui tarde à se retirer dans le ciel. La pomme-grenade symbolise l'amour, la résurrection, la vie éternelle et la fertilité.

C'est un fruit qui est à la fois lasource et la cause de ce qui se déroule sur cette œuvre.

Le poisson qui jaillit de la pomme-grenade est unerascasse, une espèce que l'on trouve enMéditerranée.

.Comme on peut le voir sur cette oeuvre, lorsqu'elle sent que le danger approche, la rascasse déploiesa nageoire dorsale pourvue d'épines venimeuses.

Elle engloutit ensuite sa proie dans son énorme bouche.

Dalí peintici une rascasse agressive, au moment précis où elle aspire un tigre, alors que l'animal est lui-même sur le point delibérer de sa gueule un second tigre.

Au milieu de la peinture, deux tigres bagarreurs sont sur le point d'attaquerGala.

Dalí s'inspire deLa popularité des tigres du cirque pour réveiller Gala et la tirer hors de son rêve.

L'éléphant porteur d'obélisque estrepris du sculpteur Bernini et aussi dans un livre où le rêve est un des sujets importants l'éléphant apparaît cettepartie.

Et enfin Gala idéalisé par Dali, séduisante avec son corps nue et semble paisible devant l'agressivité des deuxfélins.

Et l'ombre de la grenade qui se trouve à côté de Gala forme un cœur qui signifie que Dali éprouve de l'amourenvers elle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles