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O. MESSIAEN. 1908 AVANT-PROPOS "L'inspiration, je regrette beaucoup, mais j'y crois !... "

Publié le 17/10/2012

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O. MESSIAEN. 1908 AVANT-PROPOS "L'inspiration, je regrette beaucoup, mais j'y crois !... " Cette profession de foi d'OLIVIER MESSIAEN, jetée un peu comme un défi à l'univers mécanique qui nous environne, définit à elle seule un art idéaliste perpétuant les vraies valeurs esthétiques. Ce qui frappe le plus chez Olivier Messiaen, c'est l'expression de sa voix et de son regard. La voix est douce et chaleureuse, le rire à fleur de lèvres, encore intérieur. Lorsque ses yeux se posent sur vous, ils semblent à la fois interroger et saisir. Ses attitudes sont simples et souvent retenues, ses mains rassemblées en un geste de recueillement. Simple aussi sa façon de se vêtir : depuis toujours et quelles que soient les circonstances, on le rencontre portant des chemises à col ouvert. Jeune homme, Olivier Messiaen parlait peu. Ses camarades de classe ont le souvenir d'un garçon timide. Sa musique révélait une telle personnalité qu'ils n'osaient pas le traiter familièrement, mais, peu à peu, ses activités d'interprète, de compositeur et surtout de professeur l'ont épanoui. Aujourd'hui, Olivier Messiaen est conscient de son rôle dans la musique contemporaine, conscient de son immense culture et de ce qu'il peut donner à ceux qui viennent l'entendre. Élevé dans une famille lettrée, catholique dont la foi n'a cessé de s'enrichir par une étude approfondie de la théologie, il s'est d'emblée rattaché à la plus haute tradition de tous les arts: celle de l'art sacré. "J'ai écrit un bon nombre d'ceuvres religieuses, mystiquement, chrétiennement, catholiquement religieuses". Les mystères de la religion constituent le centre de son inspiration et sa vocation d'organiste ne fut pas un hasard. Mais son univers spirituel n'est pas clos et se rattache à toutes les formes de la vie. Olivier Messiaen aime la nature, la montagne, les oiseaux, le ciel et les étoiles. Il vibre à l'expression de la couleur; Il dit : "lorsque j'entends de la musique, je vois des couleurs très belles qui tournent avec la même mouvance et la même compénétration que les sons et les timbres." Il a aussi chanté l'amour des hommes et le plus beau d'entre eux, celui de Tristan et Iseut. Poète par sa vie et dans ses actes, — il a lui-même écrit tous les textes de ses mélodies, mais surtout musicien, Olivier Messiaen est considéré comme le chef de file de la musique contemporaine. Lui seul a réalisé la synthèse des deux grands courants du début du XXe siècle, représentés d'un côté par DEBUSSY et la tendance modale, et de l'autre par Schoenberg et la tendance sérielle. Si le langage harmonique d'Olivier Messiaen n'appartient qu'à lui seul, par contre ses recherches dans le domaine du rythme ont profondément influencé les jeunes compositeurs. Il a mis à jour les rythmes de l'Inde antique et les a utilisés dans sa musique au même titre que ceux de la musique grecque ou du plain-chant. L'ensemble de son oeuvre, immense, montre une évolution homogène et témoigne d'une force créatrice qui domine l'histoire de la musique contemporaine. Quatre jeunes musiciens français se regroupent et fondent la "Jeune France", YVES BAUDRIER, ANDRÉ JOLIVET, DANIEL LESUR et OLIVIER MESSIAEN. Leur but est de redonner à la musique son caractère véritablement humain dont l'éloignaient, d'une part, la tendance des jeunes compositeurs qui se livraient à des expériences hasardeuses, et, d'autre part, la tendance de la génération précédente qui se complaisait dans un style "béatement harmonique ". Dans ce groupe, Olivier Messiaen est l'élément du centre, l'élément modérateur, et cela "par un souci entre tous légitime de rester[soi]-méme", dira-t-il plus tard. La première manifestation publique du groupe a lieu Salle Gaveau, où ROGER DÉSORMIÈRES dirige les "Offrandes Oubliées" et I—Hymne au Saint-Sacrement". Cette même année 1936, Olivier Messiaen épouse en premières noces la violoniste CLAIRE DELBOS. Dans ses mélodies — dont il écrit lui-même les textes — il va lui donner le surnom de "Mi "... "Poèmes pour Mi". Deux ans plus tard, un nouveau cycle intitulé "Chants de Terre et de Ciel" viendra fêter la naissance de leur fils Pascal. La deuxième guerre mondiale vient brutalement interrompre une période de création intense. Olivier Messiaen doit partir pour le front. Dans une lettre datée du mois de décembre, il retrace en ces termes les misères et les joies de sa vie de soldat : "II est difficile, quand on vient de creuser des trous ou de scier des arbres, de transporter des poids lourds, de pousser des wagons, de penser à la musique... Cependant toutes les nuits, pendant les heures réservées au sommeil, je me suis imposé de lire quelques pages d'orchestre dans des petites partitions de poche rangées avec amour au fond de ma musette..." En 1940, au début de l'invasion allemande, Oliv...
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« Quatre jeunes musiciens français se regroupent et fondent la "Jeune France", YVES BAUDRIER, ANDRË JOLIVET, DANIEL LES UR et OLIVIER MESSIAEN.

Leur but est de redonner à la musique son caractère véritablement humain dont l'éloignaient, d'une part, la tendance des jeunes compo­ siteurs qui se livraient à des expériences hasardeuses, et, d'autre part, la tendance de la génération précédente qui se complaisait dans un style "béatement harmonique".

Dans ce groupe, Olivier Messiaen est l'élément du centre, l'élément modérateur, et cela "par un souci entre tous légitime de rester [soi]-même ", dira-t-il plus tard.

La première manifestation publique du groupe a lieu Salle Gaveau, où ROGER DËSORMIÈRES dirige les "Offrandes Oubliées" et !"'Hymne au Saint-Sacrement".

Cette même année 1936, Olivier Messiaen épouse en premières noces la violoniste CLAIRE DELBOS.

Dans ses mélodies- dont il écrit lui-même les textes- il va lui donner le surnom de "Mi" ...

"Poèmes pour Mi".

Deux ans plus tard, un nouveau cycle intitulé "Chants de Terre et de Ciel" viendra fêter la naissance de leur fils Pascal.

La deuxième guerre mondiale vient brutalement interrompre une période de création intense.

Olivier Messiaen doit partir pour le front.

Dans une lettre datée du mois de décembre, il retrace en ces termes les misères et les joies de sa vie de soldat: "If est difficile, quand on vient de creuser des trous ou de scier des arbres, de transporter des poids lourds, de pousser des wagons, de penser à la musique ...

Cependant toutes les nuits, pendant les heures réservées au sommeil, je me suis imposé de lire quelques pages d'orchestre dans des petites partitions de poche rangées avec amour au fond de ma musette ...

" En 1940, au début de l'invasion allemande, Olivier Messiaen est fait prisonnier à Nancy.

Il est conduit en Silésie au camp de Garlitz où il va passer une interminable année.

Derrière les barbe­ lés, il continue cependant de composer, et c'est devant une étrange assistance de prisonniers de toutes nationalités que, par un froid sibérien, il crée son "Quatuor pour la Fin des Temps".

Rapatrié en 1942, Olivier Messiaen reprend son existence de musicien.

Il est nommé professeur d'harmonie au Conservatoire National de Paris.

La venue de ce jeune compositeur dans une maison très académique va quelque peu bouleverser les traditions.

Son enseignement apparaît comme une nouveauté car Olivier Messiaen parle aussi bien des musiques exotiques ou du plain-chant (9) que de BEETHOVEN ou de ses propres œuvres.

A !"intention de ses élèves, il publie en 1942 un traité de composition intitulé: "Technique de mon langage musical".

Parallèlement à cette activité de pédagogue, il poursuit sa carrière d'organiste et, chaque dimanche, l'église de la Trinité s'emplit d'admirateurs ou de curieux qui viennent écouter ses improvisations comme autrefois on allait entendre les grands maîtres, BUXTEHUDE, PACHELBEL ou BACH.

Au cours de ces années, le catalogue de ses œuvres s'est enrichi d'un grand nombre de partitions nouvelles, dont les célèbres "Trois Petites Liturgies",- qui déchaînèrent à leur création une bataille presque aussi acharnée que celle du "Sacre du Printemps" de STRAVINSKY -, les mélodies pour soprano et piano intitulées "Harawi ", les "Vingt Regards sur l'Enfant Jésus" pour piano et une immense symphonie en dix mouvements, la "Turangalila Symphonie".

"Harawi" et "Turangalila Symphonie", auxquelles s'ajoutera bientôt une œuvre pour chœur, "Les 5 Rechants", forment une trilogie inspirée par le mythe de Tristan et Iseut.

En 1947 sa classe d'harmonie devient une classe d'analyse musicale; vingt ans plus tard elle sera une classe de composition.

Olivier Messiaen va y former des générations de musiciens, et il est peu de noms célèbres aujourd'hui qui ne soient venus puiser à son immense culture.

Sa réputation franchit les frontières: il est invité dans tous les pays, Allemagne, Pologne, Mexique, Ëtats-Unis, Ëgypte, Japon.

Son voyage au Japon, en 1962, est en fait un voyage de noces: il vient d'épouser la pianiste YVONNE LORIOD, celle qu'il appelle "l'unique, la sublime, la géniale interprète".

C'est par elle et grâce à elle qu'il va bouleverser les principes de l'écriture pianistique.

Le piano occupe d'ailleurs dans son œuvre une place privilégiée, et lui-même déclare l'avoir placé "au sommet de toutes [ses] partitions.

d'orchestre".. »

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