Devoir de Philosophie

NYMPHÉAS: LE MATIN de MONET

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

monet

Quand l'oeuvre fut présentée au public, Monet, ami de Clemenceau, était devenu une gloire nationale. Le « patriarche de Giverny « bénéficiait de la considération générale et il est peu probable que le public ait alors assimilé ces oeuvres aux premières manifestations de la peinture abstraite qui depuis 1907 avait connu un développement foudroyant.

monet

« NYMPHEAs: LE MATIN 1918-1926 Pei ntre français Anal ys e • ~ Le grand cycle des Nymph é as de l'Orangerie est présenté dans deux salles comprenant cha­ cune quatre panneaux de très grandes dimen­ sions (plus de 12 rn de longueur pour chaque panneau).

Quand il peint cet ensemble exceptionnel , Monet consacre depuis plusieurs années l'essen­ tie l de son œuvre à l'observation des nymphéas du bassin créé par ses soins dans le jardin de Giverny .

Les témoignages de l'époque disent tous que l'artiste était totalement absorbé par son nouveau travail, « une immense et mystérieuse décoration » , un étonnant fouillis de couleurs aux dimensions monumentales .

Monet s'est en effet dédié corps et âme à ce projet auquel il travaillait jusqu 'à quinze heures par jour, et qui le hantait même la nuit : « La nuit je pense continuellement à ce que je suis en train d'essayer de faire.

Je me lève le matin exténué ...

peindre est si difficile.

» Le résultat final de cette ambitieuse entreprise est bien éloigné de l'objectivité impressionniste : les toiles apparaissent plutôt tels des fragments de la réalité interprétée comme une vision semi­ abstraite .

•• XIXe · xxe siècles Impressionnisme Huile sur toile 197 l.

200 cm D étail Quand l'œuvre fut présentée au public , Monet , ami de Clemenceau , était devenu une gloire nationale.

Le « patriarche de Giverny » bénéfi­ ciait de la considération générale et il est peu probable que le public ait alors assimilé ces œuvres aux premières manifestations de la pein­ ture abstraite qui depuis 1907 avait connu un déve loppement foudroyant.

Pourtant, c'e st en ce sens qu'elles furent comprises et interprétées par les principaux acteurs de l'expressionnisme abs­ trait américain qui s'en inspirèrent plus d'une fois.

L ' œu vre [] L'ensemble du cycl e de l'Orangerie a été offert par Monet à l'État fran çais, par l'entremis e de son ami Georges Clemenceau .

D ' autres tableaux trai­ tant le même thème des Nymphéas et peints à la mêm e époque , sont maintenant conservés au musée Marmottan à Paris.

L'arrangement muséographique de l'Orangerie • Mone t fut associé étroitement à la mise en donnent au spectateur l'impression d'être vérita- p lace des to iles dans les sa lles de l'Orangerie blement immergé dans l'univers bleu -vert de amé nagées en fonctio n de ses souhaits .

Mais les l' artiste.

Les œuvres se répart issent comme suit.

t r avaux n'étaient pas encore terminés à la mort Salle 1 : mur Sud : Le Matin ; mur Est: Reflets de l'artiste, le 6 décembre 1926 , et les nouvelle s verts; mur Nord: Les Nuages; mur Ouest: Soleil salles fur ent inaugurées qu elqu es mois après son couchant.

Salle 2 : mur Sud : Le Matin ; mur Est : d écès , Je 2 mai 1927.

Les grandes toiles sont Les Deux Sau les; mur Nord: Le Matin; mur exposées dans des salles ovales sans fenêtres qui Ouest : Reflets d'arbres.

Du mê me peintre: PICTO 797 à 8 14 Photo R.M.N.

© Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse- Laffont pour l'édition frança ise 1993 27-32. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles