NYMPHÉAS: LE MATIN de MONET
Publié le 05/09/2012
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Quand l'oeuvre fut présentée au public, Monet, ami de Clemenceau, était devenu une gloire nationale. Le « patriarche de Giverny « bénéficiait de la considération générale et il est peu probable que le public ait alors assimilé ces oeuvres aux premières manifestations de la peinture abstraite qui depuis 1907 avait connu un développement foudroyant.
«
NYMPHEAs: LE MATIN
1918-1926
Pei ntre français
Anal ys e
•
~ Le grand cycle des Nymph é as de l'Orangerie
est présenté dans deux salles comprenant cha
cune quatre panneaux de très grandes dimen
sions (plus de
12 rn de longueur pour chaque
panneau).
Quand
il peint cet ensemble exceptionnel ,
Monet consacre depuis plusieurs années l'essen
tie l de son œuvre à l'observation des nymphéas
du bassin créé par ses soins dans le jardin de
Giverny .
Les témoignages de l'époque disent tous
que l'artiste était totalement absorbé
par son
nouveau travail,
« une immense et mystérieuse
décoration
» , un étonnant fouillis de couleurs aux
dimensions monumentales .
Monet s'est en effet
dédié corps et âme à ce projet auquel
il travaillait
jusqu 'à quinze heures
par jour, et qui le hantait
même la nuit :
« La nuit je pense continuellement
à ce que je suis en train d'essayer de faire.
Je me
lève le matin exténué ...
peindre est si difficile.
»
Le résultat final de cette ambitieuse entreprise
est bien éloigné de l'objectivité impressionniste :
les toiles apparaissent plutôt tels des fragments
de la réalité interprétée comme une vision semi
abstraite .
•• XIXe · xxe siècles
Impressionnisme
Huile sur toile
197 l.
200 cm
D étail
Quand l'œuvre fut présentée au public , Monet ,
ami de Clemenceau , était devenu une gloire
nationale.
Le
« patriarche de Giverny » bénéfi
ciait de la considération générale
et il est peu
probable que le public ait alors assimilé ces
œuvres aux premières manifestations de
la pein
ture abstraite qui depuis
1907 avait connu un
déve loppement foudroyant.
Pourtant, c'e st en ce
sens qu'elles furent comprises et interprétées
par
les principaux acteurs de l'expressionnisme abs
trait américain qui s'en inspirèrent plus d'une
fois.
L ' œu vre
[] L'ensemble du cycl e de l'Orangerie a été offert
par Monet
à l'État fran çais, par l'entremis e de son
ami Georges Clemenceau .
D ' autres tableaux trai
tant le même thème des Nymphéas et peints à la
mêm e époque , sont maintenant conservés au musée
Marmottan à
Paris.
L'arrangement muséographique de l'Orangerie
• Mone t fut associé étroitement à la mise en donnent au spectateur l'impression d'être vérita-
p lace des to
iles dans les sa lles de l'Orangerie blement immergé dans l'univers bleu -vert de
amé nagées en fonctio n de ses souhaits .
Mais les l' artiste.
Les œuvres se répart issent comme suit.
t r avaux n'étaient pas encore terminés
à la mort Salle 1 : mur Sud : Le Matin ; mur Est: Reflets
de l'artiste, le 6 décembre 1926 , et les nouvelle s verts; mur Nord: Les Nuages; mur Ouest: Soleil
salles fur ent inaugurées qu elqu es mois après son couchant.
Salle 2 : mur Sud : Le Matin ; mur Est :
d écès ,
Je 2 mai 1927.
Les grandes toiles sont Les Deux Sau les; mur Nord: Le Matin; mur
exposées dans des salles ovales sans fenêtres qui Ouest : Reflets d'arbres.
Du mê me peintre: PICTO 797 à 8 14 Photo R.M.N.
© Nardini Editore, 1993.
VPC Larousse- Laffont pour l'édition frança ise 1993 27-32.
»
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