Nouvelle Objectivité - photographes et photographie.
Publié le 18/05/2013
Extrait du document
«
Un autre courant plus formaliste est préoccupé par la recherche et la classification.
László Moholy-Nagy, maître titulaire au Bauhaus en 1923, prône les expérimentations sous toutes formes et considère l’appareil photographique comme l’instrument
idéal pour les mener à bien.
Albert Renger-Patzsch réalise un catalogage afin de mettre à jour le constat d’analogie entre les créations de la nature et les œuvres technologiques humaines.
Karl Blossfeldt photographie des détails de végétaux devant
un fond neutre, essentiellement intéressé par une composition formelle, un rendu scientifique.
L’œuvre d’August Sander réunit la préoccupation formaliste de classement et la préoccupation de constat social.
Il exécute des portraits en pied, poursuit la réalisation d’une typologie sociale au travers des représentants de tous les corps de métiers :
pâtissier, charbonnier, paysan, bourgeois prospères… Le cadre est rapproché ; le contexte général est alors suggéré par l’attitude, les vêtements ou un objet attaché à l’exercice du métier.
Entre 1920 et 1933, c’est en Allemagne que l’on compte les plus grandes expositions de photographie, notamment la Kino - und Photoausstellung de Berlin, en 1925.
La même année la photographie côtoie la peinture à Mannheim.
En 1928, à
Cologne, la Pressa expose les « voies nouvelles en photographie » et, en 1929, se tient à Stuttgart Film und Photo, la première exposition internationale qui montre le travail des photographes de la « nouvelle vision ».
7 LES ARTS RATTRAPÉS PAR L’HISTOIRE
L’époque de la Nouvelle objectivité est aussi celle de Kurt Weill en musique, de Bertolt Brecht au théâtre, du Bauhaus en architecture.
La montée du nazisme disperse la plupart des membres de la Nouvelle Objectivité, comme tous ceux des avant-
gardes de l’époque.
Placés sous étroite surveillance par la police hitlérienne, certains émigrent ; les postes de professeurs sont restreints voire supprimés, les œuvres sont confisquées, considérées comme les fruits d’un art dégénéré.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Nouvelle objectivité : mouvement artistique des années 1920 qui naît en Allemagne et réunit des peintres, mais aussi de nombreux photographes.
- La nouvelle objectivité est un mouvement artistique apparu en Allemagne dans les années 1920, dont le but est de représenter la réalité quotidienne en photographies ou peintures.
- Newton, Helmut - photographes et photographie.
- Freund, Gisèle - photographes et photographie.
- Horvat, Franck - photographes et photographie.