Devoir de Philosophie

Noureïev Rudolf

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Noureïev Rudolf

 

Danseur et chorégraphe autrichien d'origine soviétique * 17.3.1938, dans un train entre le lac Baïkal et Irkoutsk + 6.1.1993, Paris

 

Formé à l'école de ballets du Kirov à Léningrad, Noureïev confère une nouvelle importance aux rôles masculins du ballet classique grâce à sa virtuosité et à l'intensité de sa présence. La légèreté de son style et son tempérament impétueux marquent également ses interprétations. Ayant obtenu l'asile politique en France, en 1961, il entre au Royal Ballet de Londres l'année suivante, et danse dans le monde entier. Il forme, avec Margot Fonteyn, un véritable couple de légende, interprétant ensemble vingt-six ouvrages classiques (\"Giselle\", 1962 ; \"Le Corsaire\", 1965) et créant de nombreuses chorégraphies (\"Marguerite et Armand\" d'Ashton, 1963 ; \"Paradis perdu\" de Roland Petit, 1967 ; \"Roméo et Juliette\" de K. Mac Millan, 1977). Directeur de la danse à l'Opéra de Paris de 1983 à 1989, Noureïev propose parfois des rôles de soliste à de jeunes danseurs. Aussi à l'aise dans le répertoire classique que dans celui de Martha Graham, il est considéré comme le plus grand danseur du XXe siècle après Nijinski.

« Rudolf Noureï ev Doué d'une grâce aérienne, d'une puissante énergie et d'un étonnant charisme, le danseur russe Rudolf Noureïev est l'une des principales personnalités du ballet contemporain.

D epuis la disparition du danseur russe d'ori­ gine polonaise Yaslav Nijinski (188S.1950) , aucun talent n'avait réussi à s'imposer et à magnétiser le public comme l'a fait Rudolf Nou­ reïev lors de sa première apparition dans un corps de ballet au milieu des années 50.

Sa pré­ sence, sa force athlétique, son élégance et sa vir­ tuosité ont suscité l'admiration de tous ceux qui ont eu la chance d'assister à ses représentations au cours de ses quelque trente ans de carrière .

En tant que danseur, Noureïev fut le parte­ naire de Margot Fonteyn (1919-1991) , dont il contribua à relancer la carrière alors qu'elle sem­ blait sur le déclin .

Il a encouragé de nombreuses jeunes ballerines, comme la Française Sylvie Guillem -qui est aujourd 'hui une étoile.

En tant que chorégraphe , il a profondément renouvelé les rôles masculins du répertoire classique et leur a donné une vigueur inconnue; il a fait entrer plu­ sieurs œuvres au répertoire du Royal Ballet de Londres , comme par exemple des chorégrap hies méconnues ou oubliées de Marius Petipa (1818- 1910).

À travers le cinéma et la télévision, Nou­ reïev a initié un large public à la danse classique et contemporaine .

La passion qu'il éprouvait pour son métier illumine son film Je suis un danseur (1972).

Il est également doté d'un solide sens de l'humour lorsqu'il n' hésite pas à danser une paro­ die du Lac des cygnes (en anglais , Swan lake) , qu'il intitule Swine Lake (le Lac des cochons) , avec pour partenaire la truie Peggy des Muppet's Show.

Des origines modestes En 1938 , Rudolf Gatenovitch Noureïev naît dans un train entre le lac Baïkal et Irkoutsk.

Issu d'une famille de modestes paysans tatars originaires d'Oufa , dans l'Oural , le jeune Noureïev cache à son père sa décision de prendre des cours de danse.

Sa véritable formation professionnelle ne commencera que relativem ent tard.

En 1955, à dix-sept ans, il entre à l'école de ballet du Kirov à Leningrad.

L'été de cette même année, la compa­ gnie de ballet d'Oufa se produira à Moscou lors d'un festival d'art donné par la République de Bachkirie .

Mais , quelques jours avant le départ , un soliste de la pièce le Songe de la grue se blesse.

C'est un ballet que Noureïev a vu une seule fois .

Il se porte volontaire pour le rôle bien qu'il ne connaisse pas le premier pas de la chorégraphie.

C'est dans le train qui emmène la troupe vers Moscou qu'il apprend le rôle.

Vers le royaume des étoiles Sitôt parvenu à Moscou , Rudolf Noureïev se rend à l'école de ballet du Bolchoï pour rencontrer Assat Mikhaïlovitch Messerer (né en 190 3), le plus célèbre professeur de l'époque.

Messerer lui conseille d'assister à sa classe avant l'entretien , mais celui-ci n'aura pas lieu parce que le maestro sera appelé pour d'autres tâches.

Noureïev passe donc une audition devant un autre professeur de l'école.

Il est admis à suivre les classes du Bolchoï mais n'ob tient qu'une bourse qui ne prend en charge que ses études, mais pas son logement ni sa nourriture.

Mécontent, il retourne à la gare et prend un aller simple pour Leningrad .

Une se­ maine plus tard , il se présente à la porte de l'une des écoles de ballets les plus renommées d'Union ......

En tant qu 'artiste , Rudolf Noureïe v ne commit aucun faux pas.

En revanche , son franc-parler et sa vie privée lui valurent une étroite surveillance de la part du KGB , qui fit obstacle à sa carrière.

' Rudolf Noureïev fut l'un des meilleurs interprètes du répertoire classique , mais il fit aussi la preuve de ses talents dans la danse contemporaine .

Il a été directeur de l'Opéra de Paris de 1983 à 1989 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles