Devoir de Philosophie

Norman Rockwell, Before the shot (Avant la piqûre), 1958

Publié le 31/05/2014

Extrait du document

rockwell
Norman Rockwell, Before the shot (Avant la piqûre), 1958 ŒUVRE : peinture peint pr la couverture de Saturday Evening Post les 15 mai 1958, huile sur toile, dimensions 288x304 cm conservée au Noramn Rockwell museum, à Stockbridge (USA, Massachusetts) BIO : N.Rockwell (1894-1978) est un illustrateur américain, Il est célébre pr avoir illustré les couvertures de Saturday Evening Post, les publicités de Coca-Cola et Kellog’s… Il a également illustré les romans de Tom Sawyer, Mark Twain et Huckleberry Finn. Il peint son triple portrait (mise en abyme) et également celui de JF Kennedy, Richard Nixon… Son style est caractérisé par son réalisme et son humour. Ds les années 60, il quitte Saturday Evening Post pour la revue Look (petite fille noire allant à l’école, escorté par des agents fédéraux). CONTEXTE : années 1950 aux USA : période de forte croissance économique, qualifié de Trente Glorieuses (1945-1975), qui s’accompagne de transformatio...
rockwell

« généralement les enfants de moins de 5 ans.

Le virus se multiplie ds les cellules du système digestif puis envahit celles du système nerveux.

Cela peut enclencher une paralysie irréversible des membres, ou même la mort par paralysie des voies respiratoires.

Il n'existe aucun traitement, sinon la vaccination préventive à plusieurs reprises des enfants. Description : Ds un cabinet médical typique des années 50 (avec des prs réelles), on peut les voir aux les objets comme la chaise, le matériel médical, la balance, aux vêtements du médecin et du garçon.

Il y a 2 prsges : on peut noter qu'aucun des deux prsges ne nous regarde directement, ce qui rend la scène encore plus vivante.

-       Le docteur (Donald CAMPBELL), ns tourne le dos.

Il est reconnaissable à sa blouse blanche et à l'opération qu'il  est en train de faire. -       L'enfant (Eddie LOCKE) qui semble avoir 6 ou 7 ans est de profil.

Il est a moitié dévêtu.

Ses vêtements sont typiques de la classe moyenne ds les années 50. -       Ils ns donnent une information sur la saison, ns sommes en hiver : casquette fourré, écharpe , manteau, moufles sur le sol...

La précision quasi photographique de la scène rattache Norman à l'hyperréalisme : mouvement artistique américain des années 50 à 60 (peinture, sculpture) qui cherche à reproduire la réalité avec précision et minutie.

C'est un réalisme quasiment photographique (usa = photorealism). Organisation du tableau : plusieurs plan ce qui ns donnent l'impression de profondeurs : -       Au 1er plan, une chaise que l'on ne voit qu'une partie, c'est une chaise typique des années 50 Juste à côté on pet une chaise à bascule ce qui ns montre que le médecin à l'habitude de soigner des enfants = cabine médical familial.

Le fait que ns ne voyions pas toutes la chaise ns donne l'impression d'être ds la pièce, sans doute ds le rôle de la mère qui accompagne sans fils.

Il ne faut pas oublier que le but de ce tableau et d'inciter les familles à vacciner leurs enfants ! -       Au 2ème plan, le garçon est debout sur une chaise, adossé au mur.

Il a le pantalon à moitié baissé sur les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles