Devoir de Philosophie

NOCTURNE EN BLEU ET OR de James McNeill Whistler

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

Ce tableau, peuplé de formes indécises, s'offre comme une somme de couleurs et de tac hes rapprochées , évoq uant des objets, des homme s, des maisons. Le pont de fer, très long , domine la composition de sa masse à la fois imposante et légère, sombre silho uette figurée en contre-jour. Représenté en équilibre dans sa barq ue, dans une position qui rappelle étrangement l'attitude

« NOCTURNE EN BLEU ET OR 1872-1875 Peintre américain Analyse ~ Ce tableau, peuplé de formes indécises, s'of­ fre comme une somme de couleurs et de taches rapprochées , évoq uant des objets, des homme s, des maisons.

Le pont de fer, très long , domine la composition de sa masse à la fois imposante et légère , sombre silho uette figurée en contre-jour.

R eprésenté en équilibre dans sa barq u e, dan s une position qui rappelle étrangement l'a ttitud e du gondoli er vénitien, l' homme émerge lui aussi comme une ombre diaphan e qui se détache sur le fond bleu turquoise de la mer.

Réalisée avec une peinture très liquide , l' image de ce personnage naît d'un coup de pinceau rapide : l'artiste n 'a pas voulu lui donner une réalité physique plu s dense et concrète.

Tout se révèle et disparaît à la fois, tout apparaît et se perd dans cette atmo­ sphère brumeuse et légère , remarquablement bien rendue .

Au fond, la cité se noie dans le ciel et la mer , immergée dans les brumes verdâtres de la nuit lunaire.

On peut observer les nombreux points dorés des lumières allumées derrière l es fenêtres ; il est plus difficile en revanche de distinguer la structure des murs des maison s .

Chaque élément concourt à restituer une image évanescente et légère , qui cherche à trans­ mettre non pas une vision réaliste des choses, XIXe siècle Huile sur toile 66,6 x 50 ,2 cm mais leur apparence chromatique et l'é motion qu'elles génèrent chez le peintre et chez le spec ­ ta teur.

On pense immédiatement à Impression , soleil levant de Claude Monet et à la peinture française du XlX e siècle.

L'influence des impres­ sionnistes apparaît en effet très nettement dans l'absence totale de dessin et dans la préférence accordée à la couleur.

L'œuvre C Intitulé d' abord Nocturne en bleu et argen~ le tableau fut rebaptisé par l e peintre en 1892 , date de l'exposition organisée chez Goupil, à Londres.

Montrée pour la première fois au public en 1877, à la Grosvenor Gallery, la toile fut exécutée sans doute vers 1872-1875 et offerte à William Graham, un collectionn eur de Glasgow, e n r emp lacem ent d'un pastel représentant Annabel Lee : quoique payé d'avance, ce pastel ne fut en effet jamais achevé.

Acheté par Rob ert Harrison lors de la vente de la collection Graham, en 1866 , le tableau fut ensuite acquis par le National Art Collections Fund et présenté en 1905 à la Tate Gallery.

La musique et la peinture : sœurs et rivales + Whistler envoya ses Nocturnes à la première exposition de la Grosvenor Gallery, en 1877.

Il voulait, avec ces œuvres, « mettre de côté les formes et rivaliser par la couleur avec le musicien qui , lui, utilise des sons » .

Cet aveu est conforme à la conception de la peinture que se faisait Whistler.

Pour lui, « les éléments sont contenus dans les couleurs de la nature et la forme d'un tableau renferme déjà, comme le clavier, toutes les notes de la musique.

Mais l'ar tiste est né pour prendre et regrouper avec art ces éléments, tout comme le musicien rassemble ses notes pour composer des accords et faire naître du chaos sonore de sublimes harmonies.

» Cette peinture non académique fut durement critiquée par John Ruskin : «C'est la première fois que je vois un joli cœur oser demander deux cents guinées pour jeter un pot de peinture à la face du public.

» Du même pei n tre · PICTO 772 Photo Tate G allery Publications , Lo ndr es.

© Nard ini E dito r e, 199 3.

VPC Larousse -Laffont pour l'édition française 1993 24-29. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles