NILS UDO : « La nature, c’est le thème de ma vie »
Publié le 28/12/2011
Extrait du document
Nils Udo est un artiste allemand naît en 1937 à Lauf en Bavière qui appartient au mouvement du Land Art. (C’est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle.)
Il commence sa carrière comme simple peintre ensuite en 1955 il étudie les arts graphiques à Nuremberg. C’est par la peinture que Nils Udo entrera dans la nature.
Pour se perfectionner, il quitte la Bavière et va à Paris dans les années 60.
En 1972, il abandonne la peinture en estimant qu’elle traite de la nature de façon artificielle et commence à travailler selon ses propres termes, à la source même.
«
suite d’une manière très original : un nid fabriquer à partir de
branches d’arbre .
Une de ses citations : "Le thème des Nids est sans doute le
thème majeur de tout mon tr avail, présent dans mon œuvre depuis
ses débuts.
Après mon premier grand nid de 1978, dans les
Landes de Lunebourg, d’autres ont suivi en très grand nombre, de
toutes tailles et dans toutes sortes de matériaux : nids de bambous
au Japon, d’osier en Anglete rre (pour Peter Gabriel), un nid
d’hiver en neige en Bavière, un “habitat” à côté du Grand palais à
Paris mais également de vrais nids d’oiseaux dans lesquels j’ai
déposé des oeufs modelés en glace."
L’artiste donne naissance à des œuvres éphémères, com me
le centre du désert qu’il immortalise en les photographiant .
Quoiqu’il à rarement recours à la matière inanimée, il préfère la
matière vivante, celle qui se développe et se transforme
constamment.
Pour Nils Udo ses œuvres d’arts ont toujours une v ie,
soumise aux lois de la nature ,elle na ît, se développe, vieillit et
meurt.
"Avec mon travail dans et avec la nature, j’abolis la frontière entre
l’art et la vie."
C’est sa façon d’établir avec la nature un dialogue d’ordre
spirituel et esthétiq ue.
D’après Nils Udo on contemple plus que l’on ne regarde. Il
n'hésite pas, même, à créer des œuvres ayant une portée morale :
des monuments commémoratifs faits des arbres morts témoignent
des conséquences de notre civilisation.
Leur accusation muette a.
»
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